Côte d’Ivoire: 2 journalistes de l’opposition arrêtés pour « fausses nouvelles »

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire: 2 journalistes de l’opposition arrêtés pour « fausses nouvelles »

Guillaume Gbato, Sg du SYNAPPCI

Deux journalistes ivoiriens ont été interpellés et détenus lundi à Abidjan pour « divulgation de fausses informations » après avoir écrit que les comptes du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, étaient gelés, a annoncé leur syndicat.

Dan Opeli, directeur de publication de Le quotidien (opposition) et Yves Kuyo, journaliste, ont « été convoqués ce matin par la gendarmerie et gardés pour être présentés mardi au procureur de la République », a expliqué à l’AFP Guillaume Gbato, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synapp-CI).

Vendredi, le procureur avait déploré dans un communiqué que « les affirmations » parues dans le journal ce jour-là « sont fausses et mensongères (…) et qu’aucune enquête judiciaire n’a été diligentée par le parquet contre le Président de l’Assemblée nationale, et ses comptes bancaires ne font l’objet d’aucune réquisition de gel de la part du procureur de la République »

Il ajoutait que le parquet avait demandé à la gendarmerie d’ouvrir une enquête de lui amener les auteurs de l’article incriminé.

« Nous demandons la mise en liberté immédiate et sans condition des deux journalistes. On peut poursuivre la procédure en les laissant libres » a réagi M. Gbato qui déplore « une violation inacceptable de la liberté de presse » dont le gouvernement ivoirien commence « à être coutumier du fait ».

AFP

Agenda

février 2018
D L M M J V S
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 14 920 autres abonnés

Retour vers Haut