Universités ivoiriennes: Des heures chaudes annoncées, ce qu’exige la Fesci

By: Africa Newsquick

Universités ivoiriennes: Des heures chaudes annoncées, ce qu’exige la Fesci

 Le secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI), Assi Fulgence Assi  (AFA), a animé une conférence de presse, ce jeudi 27 juillet 2017, à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il s’agissait pour le premier responsable de la Fesci, de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les décisions de l’Assemblée générale qui s’est tenue la veille.

L’AG a  porté sur quatre points: la grève dans certaines universités ; la réhabilitation des résidences universitaires ; la session de remplacement (examens à grands tirages) et la Licence-master-Doctorat (LMD).

Au niveau des grèves à l’université Lorougnon Guédé de Daloa, la Fesci a exigé de la part du ministère de tutelle et de la présidence de l’Université, des solutions pour la reprise immédiate et sans condition des cours. Assi Fulgence a demandé que la lumière soit faite sur les 150 milliards Fcfa décaissés par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la réhabilitation des universités  et résidences universitaires; la construction de nouvelles résidences dans les villes universitaires du pays (Man, Korhogo et Daloa).

La fédération attend, cependant, prendre des initiatives dans ce sens à travers une opération dénommée «  La réhabilitation de ma cité commence par Moi. Et Toi ».

Quant à la session de remplacement des examens à grand tirage, la fédération a émis le vœu de voir revenir cette session, l’an prochain, pour le bonheur des élèves qui sont parfois dans l’indisponibilité de concourir aux dates initiales.

Le système LMD n’a pas échappé aux revendications estudiantines. AFA, après constatation de problèmes liés au système a exigé son application dans son entièreté : «La mise à disposition du Wifi, la délivrance de diplômes, les filières professionnalisées, l’équipement des bibliothèques, labos..).

«Si rien n’est fait à la date du 16 août 2017, nous allons user des moyens que nous imposent les textes de la fédération pour agir. Des actions de masses», a prévenu AFA.

Avec Afrikipresse.fr

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE