Pouvoir d’Etat: La Présidence ivoirienne prend de gros risques…A quoi jouent Ouattara, Duncan et Gon?

By: Africa Newsquick

Ici, Ouattara, Duncan et Gon à la même cérémonie du BID

Pouvoir d’Etat: La Présidence ivoirienne prend de gros risques…A quoi jouent Ouattara, Duncan et Gon?

L’Etat de Côte d’Ivoire est désormais organisé tel que nous avons à la tête un président de la République. Avec lui, pour l’aider, il y a un vice président. Et au niveau de la gouvernance, il y a un Premier ministre. Un peu comme au Etats-Unis ou ailleurs dans les pays dits de grande démocratie. Le Président Alassane Ouattara et son Vice-président Daniel Kablan Duncan jouent-ils avec la sécurité de la Côte d’Ivoire ou avec le feu?

Disons qu’aux Etats-Unis d’Amérique, on ne sait presque jamais qui est le vice-président. Après la campagne quand on le présente, il se met en arrière plan après la victoire. On ne le voit presque jamais avec le Président en exercice. Il ne se présente sur la scène politique nationale et internationale que lorsqu’il y a une situation grave de sécurité.  Il faut dire qu’il n’occupe aucune fonction quotidienne qui l’oblige à se présenter à la Maison blanche tous les matins.

Sauf sur convocation du Président pour harmonisation de programme ou de point de vue sur un sujet précis.

Quand notre président est venu avec cette histoire de vice-président, les ivoiriens se sont alors demandés comment va-t-il se comporter. Le jour où ils apprenaient son nom – Daniel Kablan Duncan- le président de la République était à l’Assemblée nationale. La plupart des Ivoiriens s’étaient dit que ça seraient la dernière fois  que ces deux hommes occuperaient le même espace au même moment. Mais non, c’est mal connaitre les Ivoiriens.  Daniel Kablan Duncan et Alassane Ouattara n’arrêtent pas d’être aux mêmes cérémonies officielles, en même temps. Et cela est récurrent, depuis le 10 janvier 2017.

La dernière que nous venons de relever est le lundi 10 juillet 2017 à  Abidjan.  En voici la preuve dans un entretien du Président Ouattara avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID). A l’entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Bandar Al Hajjar, en marge de la cérémonie douverture de la 44e Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de lOrganisation de la Coopération Islamique (OCI), étaient présents à cette cérémonie le Président de la République, le Vice-président Kablan Duncan et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Toute la république. Tout l’Exécutif. En cette période d’incertitude sécuritaire. Attention, ne pensez à rien de pire!

Une contribution d’Antoine EDO

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15 583 autres abonnés

Retour vers Haut