Le Millennium Challenge Corporation se félicite de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

By: Africa Newsquick

Le Millennium Challenge Corporation se félicite de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

ABIDJAN – Nous sommes ravis d’être ici au nom du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour célébrer les progrès continus dans notre partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Après des années d’engagement et de collaboration, nous avons développé un solide programme en vue de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire à travers des investissements dans les domaines de l’éducation et du transport – deux domaines dans lesquels les investissements du MCC peuvent permettre de stimuler la croissance et le progrès économiques, créant de nouvelles opportunités pour le peuple ivoirien. Le MCC a soumis une proposition de budget du programme s’élevant à environ 525 millions de dollars au Congrès américain pour examen et considération.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que le programme Compact entre le MCC et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ne soit prêt à être examiné par le Conseil d’administration du MCC. Mais nous savons que nous pouvons continuer de compter sur le leadership, l’engagement et l’action résolus du gouvernement pendant que nous finalisons ce programme Compact.

En attendant une suite à la proposition de budget, le MCC et les représentants du gouvernement de la Côte d’Ivoire se réuniront une fois de plus en fin juillet afin de négocier les dispositions techniques et légales finales du programme Compact. Le MCC envisage de soumettre une proposition adoptée du programme Compact à son Conseil d’administration en septembre 2017 pour approbation.

Nous apprécions le travail et le dévouement que nos collègues ivoiriens ont fait preuve jusque-là, et nous avons hâte de passer aux prochaines étapes dans cet admirable partenariat.

CONTEXTE

Le MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui travaille à réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Privilégiant une approche par pays qui reflète les priorités propres à chaque pays, le MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays en développement qui se conforment aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques. Travaillant avec des partenaires locaux, le MCC s’attaque aux défis les plus urgents auxquels les pays en développement sont confrontés, comme l’électricité, l’eau potable, les droits fonciers, l’éducation et les routes.

 En 2015, le Conseil d’administration a sélectionné la Côte d’Ivoire pour développer un compact après que le pays s’est conformé à 13 des 20 indicateurs de politiques du tableau de notation du MCC ; à partir de 5 sur 20 indicateurs au cours de l’exercice 2013, indiquant un engagement ferme à consolider les acquis en matière de démocratie et à institutionnaliser des réformes politiques positives. Le MCC travaille avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire en vue de relever les plus grands défis économiques du pays, et est convaincu que l’appropriation du pays ainsi que ses prises de décisions axées sur les données sont indispensables au développement durable.

Le financement provient du MCC sous la forme d’une subvention de cinq ans. Les partenariats entre pays du MCC commencent avec le processus de développement du compact, qui encourage la contribution du gouvernement. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a mis en place une cellule de gestion de projet – le Comité national ivoirien pour la mise en œuvre du programme compact du MCC (CNPC) – pour travailler avec le MC sur le compact.

 Durant le processus de développement du compact, le MCC et la CNPC ont conjointement identifié les plus grands obstacles de la Côte d’Ivoire en matière de croissance économique et ont développé un programme visant spécifiquement à y faire face. Les analyses économiques ont permis de déterminer les activités du compact qui sont les plus susceptibles de contribuer à une croissance durable, qui favorise la réduction de la pauvreté. Le développement du compact a inclut un processus consultatif, mobilisant la société civile et le secteur privé.

 Plus d’informations sur le MCC au www.mcc.gov

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE