Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République: «Le RHDP, cette alliance…VIVRA, VIVRA, VIVRA!»

By: Africa Newsquick

Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République: «Le RHDP, cette alliance…VIVRA, VIVRA, VIVRA!»

Les militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) se sont rassemblés sur les terres du Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et dudit parti politique, Félix Houphouët-Boigny, samedi 10 juin 2017, à Yamoussoukro, Place Jean Paul II, pour exprimer leur « soutien aux actions de paix des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ». A ce meeting, Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire et du PDCI-RDA, représentant le Président de la République Alassane Ouattara, a dit ce qui suit…

             Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

             Messieurs les Ministres d’Etat ;

             Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

             Monsieur le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Vice-Président PDCI-RDA, Président de l’Association des Elus et Cadres du Grand Centre ;

             Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA ;

             Monsieur Amadou SOUMAHORO, Président du Directoire du RHDP;

             Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro

             Monsieur le Représentant du Maire de Yamoussoukro;

             Madame BOBI ASSA, Porte-parole des Jeunes et des Femmes du Grand Centre ;

             Monsieur ADI Isaac, Porte-parole des Elus du Grand Centre

             Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux et Membres des Instances des Partis membres du RHDP ;

             Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents, les Membres du Secrétariat Exécutif, les Délégués Départementaux et Communaux, les membres du Bureau politique et les Grands Conseillers du PDCI-RDA ;

             Mesdames et Messieurs les Députés, les membres du Conseil Economique, Social et Environnemental, les Présidents des Conseils Régionaux, les Maires, les Elus et les Cadres du PDCI-RDA et du RHDP;

             Honorables Chefs traditionnels ;

             Vénérables Chefs religieux ;

             Chers amis des Médias ;

             Chers parents, chères sœurs, Chers frères, chers filles et fils militants du PDCI-RDA et du RHDP ;

Je voudrais tout d’abord vous dire, avec des mots simples, mais du fond de mon cœur, combien est grande ma joie de partager avec vous ce grand moment de communion fraternelle. Et je voudrais, à cet effet, emprunter cette parole des Saintes écritures pour dire : «Ah, qu’il est bon, qu’il est agréable, pour des frères d’être ensemble!»

Oui, venus de toutes les régions et localités de notre beau pays, nous voici réunis ici à Yamoussoukro, Capital politique de la Côte d’Ivoire, ville-sanctuaire de la paix, terre de naissance du plus illustre parmi les plus illustres fils de notre pays. J’ai nommé Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Premier Président de la Côte d’Ivoire, Père Fondateur et Grand Bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. Il fut un apôtre infatigable du dialogue et de la paix.

Par cette forte mobilisation, nous sommes tous venus dire notre attachement et renouveler notre soutien toujours marqué au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et à son aîné, le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents du RHDP.

Nous voulons ainsi traduire notre adhésion sans réserve aux actions qu’ils mènent, en parfaite synergie de leurs personnes et de leurs formations politiques, pour la paix et le développement en Côte d’Ivoire.

C’est donc avec une grande fierté que je prends part à cette cérémonie d’hommage en l’honneur de nos deux leaders, dont l’unité d’action, la vision et la sagesse constituent pour la Côte d’Ivoire une source très féconde de paix, de solidarité, de stabilité et de développement.

Je tiens à adresser nos vives et chaleureuses félicitations à nos frères et sœurs qui ont pris la belle initiative d’organiser la présente cérémonie d’hommage, de remerciements et de soutien aux actions de paix et de développement en l’honneur des Présidents Alassane OUATTARA et Henri KONAN-BEDIE.

Je voudrais, à cet effet, saluer particulièrement le Premier Ministre Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, Ministre d’Etat, Vice-Président PDCI-RDA, Président de l’Association des Elus et Cadres du Grand Centre, et Co-initiateur de la présente manifestation. Je vous félicite, et à travers vous, l’ensemble des élus et cadres du Grand-Centre, pour la pertinence et la justesse de cette initiative. Celle-ci donne à notre parti une autre occasion, dans le contexte social actuel de notre pays, de se mobiliser derrière le remarquable tandem formé par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et le Président Henri KONAN BEDIE.

Je salue également le Ministre Maurice KACOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Co-initiateur de la présente manifestation. Recevez mes félicitations pour la part déterminante que vous-même et les membres du Secrétariat Exécutif avez prise dans le succès de ce meeting !

Je me réjouis particulièrement du symbole fort  que représente cette concordance d’action aux côtés du Premier Ministre AHOUSSOU-KOUADIO, qui est le signe fort de la solidarité au sein du PDCI-RDA.

Je voudrais aussi saluer très chaleureusement Monsieur Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général par intérim du RDR et Président du Directoire du RHDP.

Je ne saurais oublier de saluer la présence fraternelle des représentants des autres partis membres du RHDP, marque de solidarité et gage du renforcement du socle de cette plateforme de paix et de développement.

Chères militantes, chers militants du PDCI-RDA, je vous félicite pour cette très forte mobilisation. C’est un message fort ! Un message d’affection et d’encouragement au Président Alassane OUATTARA ! Oui un message qui traduit que nous sommes tous derrière lui, pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 !

             Honorables responsables et militants du PDCI-RDA,

Si je devais résumer le sens de cet important rassemblement de ce jour, je m’appuierais sur ces trois phrases fortes du Père de la Nation :

             « Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles, c’est l’arme de ceux qui font passer leurs problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour-propre. »

             « Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable, on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue. »

             « Il n’y aura pas de paix tant que la force paraîtra l’unique recours possible pour dénouer des situations intolérables. »

Ces paroles du Président sonnent très fort dans nos esprits face aux regrettables et douloureux événements qui ont récemment encore secoué notre pays, avec les mouvements d’humeur d’une frange de nos soldats.

Ce meeting est, de ce point de vue, notre façon à nous de dire à nos soldats : ASSEZ ! PLUS JAMAIS ÇA ! Vous êtes des soldats au service de la Côte d’Ivoire et de la population ivoirienne ! Votre mission républicaine est de sécuriser et de rassurer les populations, non de leur faire peur ! Vous devez donc contribuer à consolider les bases de la nation, et non à les fragiliser !

Notre rassemblement est aussi et surtout un message de confiance en un avenir toujours prometteur pour notre pays. En effet, ces soubresauts ne sauraient entacher ni freiner la forte dynamique de paix, de développement et de progrès portée par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et son Gouvernement.

A cet égard, nous devons être légitiment fiers de constater que ces malheureux événements n’ont, au final pas, érodé la confiance de la communauté internationale en notre pays. La preuve la plus récente date du 02 juin 2017, avec le plébiscite, avec 189 voix pour 192 votants, de la candidature de la Côte d’Ivoire à un siège de Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019. Ainsi, le positionnement de notre pays sur l’échiquier international reste intact, grâce au leadership incontestable du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA.

Notre manifestation de ce jour porte, par ailleurs, cet autre message fort : Oui, la Côte d’Ivoire est et reste un pays de paix, valeur chère à l’Apôtre de la Paix, qui aimait à répéter que « la paix est le préalable à tout développement », ou encore « la paix n’est pas un vain mot mais un comportement».

Sur les traces de Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, SEM. Alassane OUATTARA, lui aussi grand visionnaire, conduit avec dynamisme, efficacité et bonheur, les destinées du bateau Ivoire avec des résultats qui sont visibles aux yeux de la communauté nationale comme de la communauté internationale.

Le Président a clairement affiché son ambition de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».  Cette ambition, constitue le socle de sa politique de transformation de notre pays pour le bien-être de nos populations.

Mais, et comme nous l’avons déjà indiqué, sans paix, il ne peut y avoir de développement. C’est pourquoi nous devons tous, Responsables politiques et administratifs, Fonctionnaires et Travailleurs du Secteur Privé, Agriculteurs, Corps habillés, élèves et étudiants, populations des villes et des campagnes, hommes et femmes de tous âges, de toute sensibilité politique, de toutes ethnies, de toutes religions, de toutes classes sociales, faire en sorte que nos paroles et nos actions aillent dans le sens de la préservation de la paix et de l’unité dans notre pays.

Ce n’est que dans un climat de paix, ce n’est que dans «l’Union, la Discipline et le Travail » que le Président de la République et le Gouvernement pourront réaliser avec succès les cinq grands chantiers prévus sur la période 2016-2020, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Ce sont :

1-           le renforcement des Institutions pour la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance, à travers, notamment, des réformes courageuses aux plans politique, institutionnel, économique et social, de même que par la transparence dans l’action publique ;

2-           la transformation structurelle de notre économie, entre autres, par une politique industrielle davantage orientée vers une plus grande transformation de nos produits de base, la mise en œuvre d’un vaste et ambitieux programme d’infrastructures structurantes, une amélioration de notre compétitivité, et un fort développement des services liés aux technologies de l’information et de la Communication ;

3-           l’amélioration des conditions de vie de toutes les populations ivoiriennes grâce, notamment, à la poursuite de programmes sociaux garantissant un accès équitable aux services publics de base concernant notamment l’éducation ; l’alphabétisation, la santé, l’eau et l’électricité.

4-           la promotion de la jeunesse et des femmes, notamment à travers la création d’emplois durables au profit des jeunes ainsi que le développement d’initiatives en faveur de l’auto-emploi, l’autonomisation des femmes et le renforcement de leur  rôle dans tous les secteurs de la vie de notre Nation ;

5-           et, enfin, l’émergence d’un « Ivoirien nouveau », en vue d’un changement de mentalité, d’attitude, de comportement et de pensée, pour une transformation en profondeur de notre société.

             Mesdames et Messieurs, Chers parents, Chers frères et sœurs, Chers filles et fils,

Je voudrais, maintenant, dire juste un mot sur notre alliance au sein du RHDP, sur laquelle beaucoup se sont perdus en conjectures ces dernières semaines.

Qu’il soit bien compris, une bonne fois pour toutes, que pour le PDCI-RDA, l’alliance conclue avec le RDR et les autres partis membres du RHDP est un mariage à la fois d’amour et de raison ! C’est une alliance nourrie à la sève de la confiance et du respect mutuels ! C’est une alliance nécessaire dans un partenariat gagnant-gagnant !

J’en profite pour lancer un appel au calme et à la retenue à l’endroit de tous les cadres du RHDP sur la question de l’alternance en 2020, qui pourrait être, pour l’heure, un inutile sujet d’invective et de discorde. En effet, nos deux hauts responsables ont indiqué clairement et à plusieurs reprises que cette grande question relève de leurs seuls prérogatives. Faisons leur donc confiance ! En outre, l’environnement socio-politique nous recommande modération, sérénité et lucidité, afin de préserver et consolider plutôt ce qui nous unit. Si nous nous réclamons du Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY notre inspirateur et mentor, alors nous devons, comme disent les jeunes, « calmer le jeu » et « mettre balle à terre ».

Certes, comme dans tout bon et vrai mariage, il peut y avoir des incompréhensions, voire des tensions. Mais l’on ne divorce pas pour autant ! Il arrive souvent d’ailleurs que les périodes nuageuses se révèlent par la suite bienfaitrices pour la consolidation du couple dont les liens deviennent plus forts qu’avant.

Par la volonté ferme et résolue du Président BEDIE et du Président OUATTARA, le RHDP restera solide et ira en se renforçant.

C’est pourquoi, ceux qui se réjouissaient à l’idée d’un éclatement du RHDP en seront pour leurs frais.

Car notre union, au RHDP, a pour ferment notre attachement viscéral à notre mère-patrie, notre idéal commun pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire.

Notre rassemblement se nourrit de notre attachement aux valeurs que nous a léguées notre père spirituel, Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

L’alliance victorieuse conclue ici même à Yamoussoukro à la veille des élections présidentielles de 2010, en vue de la victoire du RHDP ;

Cette alliance renforcée le 17 septembre 2014 par le mémorable « Appel de Daoukro » du Président BEDIE à soutenir la candidature unique du Président OUATTARA dans le cadre du RHDP ;

Cette alliance dont nous voulons aujourd’hui encore réaffirmer la solidité derrière nos deux leaders dans la perspective des élections de 2020 ;

Cette alliance, dis-je, VIVRA, VIVRA, VIVRA !

N’est-ce pas ?

             Chers parents, Chers sœurs et frères, chers fils et filles militants du PDCI-RDA,

Renforçons notre unité derrière le duo gagnant OUATTARA-BEDIE, pour poursuivre main dans la main, l’exaltante aventure de la construction de notre pays.

Notre parti, notre grand parti, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire est lui-même solidement enraciné dans le Rassemblement Démocratique Africain, grand mouvement d’émancipation de l’homme Africain. Le PDCI est, et restera toujours fidèle au grand idéal d’unité du RDA, de même qu’aux idéaux de paix et de fraternité qu’ont toujours prônés le Président Félix HOUPOUET-BOIGNY et son digne successeur, le Président Henri Konan BEDIE.

Le PDCI a toujours été, et doit continuellement demeurer à l’avant-garde des efforts et initiatives de promotion de l’Unité, de la paix et du progrès en Côte d’Ivoire.

Le PDCI-RDA, mobilisé derrière le Président Henri Konan BEDIE, a apporté, continue d’apporter et poursuivra sans réserve et avec détermination son soutien au Président Alassane OUATTARA, dans ses actions en faveur de la paix et du développement en Côte d’Ivoire.

Travaillons tous ensemble pour la consolidation rapide et forte du RHDP.

Merci à toutes et à tous, pour ce soutien massif, clair et sans équivoque au Président Alassane OUATTARA et au duo gagnant qu’il forme avec son aîné, le Président Aimé Henri Konan BEDIE.

             Vive le PDCI-RDA !

             Vive le RHDP !

             Vive la paix, érigée au rang de seconde religion en Côte d’Ivoire par Feu Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY !

             Vive le Président Henri Konan BEDIE, Président du Président des partis membres du RHDP !

             Vive le Président Alassane OUATTARA, Grand architecte de la Côte d’Ivoire émergente !

             Vive la Côte d’Ivoire, en marche pour son émergence par la Paix, et dans «  l’Union, la Discipline et le Travail ! »

Je vous remercie de votre aimable attention.

Yamoussoukro, le Samedi 10 juin 2017

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE