Région du Loh-Djiboua : Pr Zakpa Komenan Rolland dresse un diagnostic sombre et propose

By: Africa Newsquick

zakpa_9542Le professeur Rolland Tchékoura Koménan Zakpa, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, a présenté les premiers résultats de son travail accompli, un peu plus d’un an à la tête de la région. C’était au cours de la double cérémonie de restitution de bâtiments de classe, salles spécialisées (laboratoires) pour le Lycée Moderne 2 et 4 salles de classe au Collège Moderne de Divo, et 2000 Tables-bancs dont le total fait à ce jour 5500 Tables-bancs sur le déficit de 30.000. C’était en présence du Préfet de région Kpan Droh Joseph et tout le corps préfectoral de la région, la DRENET et la chefferie traditionnelle. Il en a profité pour révéler son projet de société pour le Lôh-Djiboua. Ci-dessous l’intégralité de son discours-diagnostic.

 

«Mesdames et Messieurs,

Chers invités en vos rangs, grades et qualités,

C’est pour moi une grande joie que de pouvoir saisir cette heureuse opportunité pour mettre l’accent sur l’importance stratégique de l’Ecole dans la construction nationale.

Mais avant, permettez-moi mesdames et messieurs de rendre un vibrant hommage à un homme de devoir qui a toujours été proche de ses administrés et dont les conseils avisés constituent pour moi comme une feuille de route dans le vaste projet de renaissance et de développement du Lôh-Djiboua. Je vous prie de croire,

Monsieur le Gouverneur, puisse que c’est de vous qu’il s’agit que le peuple du Loh-Djiboua vous sera toujours reconnaissant pour tout ce que vous avez fait d’abord à Lakota et aujourd’hui à Divo; bref dans tout le Lôh- Djiboua.

zakpa_9495

A tout le corps préfectoral, je dis merci pour votre soutien de tous les instants.

Quant à vous Mesdames et Messieurs les Elus, je sais pouvoir compter sur vous dans le combat que nous menons ensemble pour le bien-être de nos populations; votre présence parmi mous est comme un réconfort.

Mes chers amis RAJI KAZALI et DOUMBIA MAMADOU, vous, qui nous permettez aujourd’hui de nous retrouver dans cette enceinte du Collège Moderne, l’ex cours complémentaire et l’ex-CEG aujourd’hui Collège Moderne et j’ose, Lycée demain oui je l’ose ; je veux saluer votre sens aigu du devoir et du travail bien fait, car sans la célérité et l’horreur de l’inachevé qui vous caractérisent, nous aurions certainement pris du retard dans l’exécution de nos réalisations, et cela mérite un ban, s’il vous plaît.

Vous êtes des bâtisseurs et la Côte d’Ivoire a besoin des hommes comme vous, car rien de grand et de beau ne peut s’obtenir sans sacrifice et vous l’avez consenti pour nos enfants certes, mais aussi et surtout pour le Lôh- Djiboua qui veut se construire avec vous; soyez en infiniment remercier;

zakpa-discours

Des hommes au service des autres, le Lôh-Djiboua en a besoin et c’est pourquoi je n’aurai de cesse de vous inviter au chevet de la mère malade) de façon à ce qu’ensemble) nous puissions lui apporter la thérapie nécessaire.

Ce moment, je l’ai voulu solennel parce qu’il s’agit de l’Ecole. L’Ecole représente à mes yeux la richesse la plus sûre que nous avons héritée de l’Occident. La connaissance, le savoir est ce qui fait de l’Africain, l’égal de l’Européen, du fils du pauvre, l’égal du fils du riche. Elle est donc, pour moi, la marque indélébile de l’évolution et c’est elle qui fait de l’homme, le citoyen du monde.

Quoi de plus normal donc qu’un homme doté de tous ses sens veuille envoyer son enfant à l’Ecole et le mettre dans des conditions idéales de réussite. C’est ce qu’a compris très tôt le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, qui dotait l’Education Nationale de plus de 40 % du budget national pour faire de l’Ivoirien l’égal des citoyens des grandes Nations de ce monde.

Grâce à l’Ecole, vous et moi, sommes ce que nous sommes devenus. C’est aussi ce que le Président Alassane OUATTARA a compris ; car dès son accession au Pouvoir d’Etat, il a mis un point d’honneur à réhabiliter les Universités, les Grandes Ecoles, les Lycées et Collèges, et les Ecoles Primaires en vue d’améliorer les conditions de travail des Enseignants, des Etudiants, des Elèves, des Personnels d’Encadrement, et fournir à chaque Rentrée Scolaire des kits aux élèves toutes couches sociales confondues.

zakpa-ecole_9488

C’est dans cette droite ligne que nous avons décidé de faire de l’Ecole, l’une de nos priorités.

Si le Lôh-Djiboua a connu d’éminents intellectuels, c’est parce que nos parents ont construit des écoles et tous autant que nous sommes, nous avons fréquenté des écoles que nous n’avons pas construites. Ainsi, chacun de tous ceux qui ont été à l’Ecole devrait se sentir interpellé, afin d’apporter quelque chose à l’Ecole et donner un peu plus qu’il n’a reçu.

Aujourd’hui, la cérémonie qui nous réunit est l’occasion pour moi d’exprimer de nouveau, à haute et intelligible voix, mon ambition pour l’Ecole dans le Lôh-Djiboua non seulement en tant qu’ensemble de bâtiments, mais aussi et surtout levier sur lequel, le Gouvernement compte pour transformer selon l’heureuse expression qu’il utilisait, à savoir transformer cette poussière de tribus en un état démocratique/par une éducation de qualité résolument tournée vers l’émergence.

Ce que vous voyez aujourd’hui, n’est que la face visible de l’iceberg.de ce que nous comptons faire pour l’éducation eu égard aux déficits criards, en Infrastructures scolaires dans notre région. Jugez-en vous-mêmes.

Dès notre prise de fonction en juin 2013, il manquait dans le Lôh-Djiboua:

zakpa-labo_9427

– 440 classes de la Maternelle

– 1292 classes du Primaire

– 1689 logements de Maîtres

– 30.000 table-bancs

Face à ce diagnostic alarmant, le Conseil Régional, malgré ses maigres moyens qui s’amenuisent comme peau de chagrin, a essayé tant bien que mal, d’apporter des réponses aux énormes attentes des populations.

Aussi, les enjeux de cette cérémonie, consistent- t-ils, à informer largement les populations sur non seulement les programmations, mais aussi et encore sur les réalisations achevées, et celles en cours de l’être.

Il s’agit pour nous, de communiquer directement avec nos populations, qui ont besoin d’avoir l’information utile et vraie.

Le Conseil Régional, sans tambours ni trompettes mène sa barque certes à petits pas, mais sûrement vers des lendemains meilleurs.

Mes collaborateurs que je salue et encourage au passage, vous présenteront à ma suite, quelques unes de nos réalisations.

Aujourd’hui, nous sommes à l’Ecole, c’est pourquoi nous ne parlons que de l’Ecole, mais très rapidement nous nous retrouverons pour d’autres inaugurations, dans les autres secteurs qui font partie de nos domaines de compétences, de par la Loi.

Au-delà des ouvrages que nous inaugurons ce jour, à savoir :

zakpa-table_9417

– Un bâtiment de 4 classes plus un Bureau au Collège Moderne

Une salle Spécialisée plus une salle de collection au Lycée Moderne 2 de Divo, de grands projets dont la réalisation requiert la participation de partenaires extérieurs, sont en cours de mise en œuvre.

Il s’agit:

– D’un lycée de jeunes filles avec internat

A ce stade de mon intervention, je voudrais indiquer le rôle éminemment important de la femme dans la société. Eduquer une femme c’est Eduquer l’humanité, car c’est elle qui donne la vie et qui mène l’enfant dans ses premiers pas et qui par conséquent fait du petit de l’homme, un petit homme, puis un Homme. C’est pourquoi il ne faut pas l’abandonner sur le quai du développement. Elle a donc sa place à l’Ecole.

Nous prévoyons aussi, la construction

– D’une Université Agronomique

– D’un Institut de Formation pour les métiers des Mines et de la Géologie

– D’un Institut Régional des Arts et de la Culture

– D’un Musée des Arts premiers

– D’une Bibliothèque Régionale et j’en passe.

Le chantier est immense, et nécessite de nous, cohésion, acceptation de l’autre, Union, Solidarité, Entente et Paix pour relever les défis du millénaire l afm que notre Région sorte définitivement de son sous-développement.

Puisse Dieu nous aider à réussir cette noble mission.

Je vous remercie».

Propos recueillis par Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE