Maurice Kakou Guikahué (CSE) aux députés du PDCI-RDA: «Nous devons donc demeurés des Députés proches des populations…»

By: Africa Newsquick

Maurice Kakou Guikahué (CSE) aux députés du PDCI-RDA: «Nous devons donc demeurés des Députés  proches des populations…»

Les Journées de renforcement des capacités du Groupe parlementaire PDCI-RDA ont été ouvertes, ce jeudi 20 avril 2017, au siège du parti doyen de Côte d’Ivoire, et devront s’achever ce vendredi 21 avril. Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif, a, au nom du Président Henri Konan Bédié, tenu le discours ci-dessous…

«Mesdames et Messieurs les Députés, membres du Groupe parlementaire PDCI-RDA, Chers collègues.

Je voudrais, avant tout propos, vous transmettre les salutations fraternelles du Président de notre Parti, SEM Henri KONAN BEDIE et saluer votre présence massive qui traduit éloquemment l’intérêt que vous portez à ces Journées de renforcement des capacités des membres de notre Groupe Parlementaire.

Les élections  législatives du 18 décembre 2016 et  du 28 janvier 2017 ont vu l’élection ou la réélection  de nombreux cadres du PDCI-RDA, à l’Assemblée nationale et la constitution d’un Groupe parlementaire de quatre-vingt-neuf (89) membres dont le Président du Parti, SEM Henri KONAN  BEDIE a bien voulu me confier les rênes.

Aussi, voudrais-je vous remercier pour le soutien que vous ne cessez de m’apporter depuis ma responsabilisation à la tête de ce Groupe pour le maintien de sa notoriété.

Mes félicitations vont aux anciens Députés pour l’important travail abattu dans des conditions parfois difficiles. C’est le lieu de rendre hommage au Général Gaston OUASSENAN  KONE  qui sut diriger ce groupe durant deux mandats successifs dans la discipline et la cohésion.

Fort de son effectif, le Groupe parlementaire PDCI-RDA qui a pu ainsi conserver sa position de la législature précédente, celle de deuxième force politique du Parlement, s’est vu attribuer le tiers des postes dans les principaux organes de notre Institution que sont le Bureau de l’Assemblée nationale et les Bureaux des six (06) commissions permanentes.

Il me plait de rappeler que les propositions pour les nominations de nos membres à ces postes se sont faites sur la base de critères que sont: l’équilibre entre les zones, la combinaison entre anciens et nouveaux, la promotion du genre, l’âge, etc.


Nous avons ensuite achevé notre organisation par la formation récente du Bureau du Groupe parlementaire qui a obéit à ces mêmes critères.

Le Bureau de notre Groupe Parlementaire a pensé qu’après l’ouverture de la session ordinaire  le lundi 03 avril dernier et l’adoption du calendrier des travaux de l’Assemblée nationale ce mercredi 19 avril 2017, il était indispensable de nous préparer à l’accomplissement de notre mission essentielle, celle de voter la loi. Or le vote d’une loi par le parlement obéit à un formalisme rigoureux et à des procédures particulières qui ne peuvent être maitrisés de l’extérieur.

D’où la tenue de cette session de formation dans la droite ligne du séminaire d’orientation que l’Assemblée nationale avait organisé  à l’attention de l’ensemble de députés  de la législature 2016-2020 à Yamoussoukro au mois de février dernier.

Les présentes Journées ont pour objectif principal de renforcer les capacités des membres du Groupe parlementaire PDCI-RDA sur l’organisation du travail parlementaire. Il s’agit spécifiquement et surtout pour les nouveaux Députés, en attendant la modification du Règlement de l’Assemblée nationale rendue nécessaire par l’adoption de la Constitution de 08 novembre 2016, de mieux appréhender :

  • le domaine de la loi tel que défini par la Constitution ;

  • la grille de lecture d’un projet ou d’une proposition de loi ;

  • l’organisation des travaux au sein du Groupe parlementaire ;

  • les travaux en Commission permanente et ;

  • la tenue d’une séance publique ou plénière.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons sollicité des personnes ressources de qualité dont l’expertise en la matière ne souffre d’aucune contestation.

Il s’agit notamment de Monsieur le Ministre d’Etat Jeannot AHOUSSOU KOUADIO qui est en charge des Relations avec les Institutions et du Dialogue politique auprès du Président de la République et de M. Marius N’DRI Koffi, Secrétaire Général adjoint de l’Assemblée nationale.

Mais il s’agit surtout  de ceux de nos collègues, qui totalisent plusieurs mandats législatifs et qui ont accepté de nous faire partager leur riche expérience de la pratique parlementaire. Je veux parler des Honorables Eugène AKA AOUELE, Basile FREGBO GUETE  et N’GUETTA Kamanan.

A toutes ces personnalités, je voudrais dire merci pour la grande sollicitude dont ils font montre à notre égard.

Mesdames et Messieurs les Députés,

Outre la connaissance de l’organisation du travail parlementaire, le résultat attendu de ces Journées est le renforcement de la notoriété du Groupe parlementaire PDCI-RDA au sein du Parlement et dans l’opinion des Ivoiriens.

En effet, nos prédécesseurs dont certains sont encore présents parmi nous, ont su, par leurs contributions qualitatives au débat parlementaire rehausser l’image du Groupe parlementaire et in fine celle du PDCI-RDA dans le paysage politique ivoirien au cours des précédentes législatures.

Aussi, voudrais-je nous exhorter à une participation assidue et active à ces deux demi- Journées de formation pour nous permettre de nous approprier les règles de fonctionnement de l’Assemblée nationale, car de nombreux enjeux législatifs majeurs nous attendent dans le cadre de l’achèvement du processus de mise en place de la troisième république comme la création du sénat, le statut de l’opposition, la loi sur la parité, etc.

Chers collègues,

Comme vous avez pu le constater depuis le dernier séminaire de la Direction du Parti qui s’est tenu du 06 au 08 avril 2017 à Bingerville, le cap est mis sur la redynamisation des structures du Parti. A cet égard, les Elus et particulièrement les Députés seront sollicités pour l’atteinte de nos objectifs par leur plus grande implication dans les activités du Parti.

Nous devons donc demeurés des Députés  proches des populations, à la fois sur le terrain pour recueillir  leurs aspirations et présents à l’Hémicycle pour faire connaître ces légitimes aspirations au Gouvernement.

Ma conviction est faite que dans cette Cote d’Ivoire où l’accent est de plus en plus mis sur la réconciliation des populations, notre Parti, le PDCI-RDA, Parti de Dialogue, de Tolérance et de Paix saura trouver toute sa place.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Je déclare ouvertes les Journées de renforcement des capacités du Groupe parlementaire PDCI-RDA pour la législature 2016-2020.

Fait à Abidjan, le 20 avril 2017

Pr Maurice KAKOU Guikahué

Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE