Côte d’Ivoire-Réconciliation: Guillaume Soro se «rebelle» contre les cœurs «rebelles »…

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire-Réconciliation: Guillaume  Soro se «rebelle» contre  les cœurs «rebelles »…

Elle ressurgit inlassablement dans le débat politique et lors des grands rendez-vous comme celui de l’ouverture de la session ordinaire de la première législature de la 3ème République. La réconciliation nationale pointe encore le bout de son nez…

Les sommités de l’Etat ivoirien selon l’auditoire et l’endroit où elles se trouvent offrent une appréciation parfois subjective de l’état de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Tantôt effective, partielle ou latente. Quand à l’opposition, celle du FPI selon les tendances, elle n’a nullement l’intention de voir le verre à moitié plein. Les ivoiriens ne sont pas réconciliés et ne le seront qu’à l’avènement de l’intrépide Gbagbo…

Le 04 novembre 2015, à l’occasion du premier Conseil des ministres après la réélection de sa majesté  Ouattara II, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, avait assuré que la réconciliation nationale était pour le président, une priorité. A cet effet, ce dernier avait initié une série de rencontres notamment avec la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), le Directoire des chefs traditionnels et les chefs religieux  en vue d’une clôture définitive de ce chapitre.  « Le chef de l’Etat tient à dire qu’il a bien entendu les Ivoiriens. Il va rencontrer d’abord ces trois groupes pour comprendre un peu mieux les problématiques résiduelles qui font qu’on continue de penser que les Ivoiriens ne sont pas réconciliés ». Ainsi, selon l’empereur, la réconciliation est bien une réalité mais l’on continue de penser qu’elle ne l’est pas…

Il faut croire que saint Soro Guillaume continue lui aussi de penser «qu’on n’est pas réconciliés» puisqu’il a tenu à consacrer cette première année de législature à «l’approfondissement du pardon et de la réconciliation nationale entre tous les ivoiriens, par delà leurs communautés ethniques ou leur appartenance ou sensibilité politique». En effet, selon le président de l’assemblée nationale, aujourd’hui encore, « la réconciliation national est manifestement une quête  à assouvir ».

 

Le pardon qui n’arrive pas à se donner

Il est de notoriété publique que  Soro Guillaume est le maitre du pardon et de la réconciliation ; lui qui a bravement tenu un meeting dans le Gôh et même dans le village de l’intrépide Gbagbo aux heures où les nerfs étaient à vifs, où la grogne retentissait silencieusement dans les cœurs révoltés des perdants.

A l’occasion de la cérémonie solennelle de la session ordinaire de l’assemblée nationale, il  n’a pas hésité à donner le ton et étaler sa science aux yeux de ses honorables amis députés. Pour cette première session donc, un cours sur le pardon qui selon la sagesse du Ché est le compagnon indéfectible de la réconciliation. «Le mot pardon signifie faire grâce, laisser vivre quelqu’un qui nos paraît condamné. C’est notre part de don de soi. Le pardon à autrui, renvoie à un acte de politesse, un acte qui instaure la civilité entre les personnes, recréant entre ces personnes une relation de convivialité qui dissout le conflit qui les opposait dans le retour à la vie normale. Bien sûr il y a des amalgames sur le sens du pardon… Le pardon c’est principalement la guérison des blessures du cœur, une hygiène intérieure par laquelle nous retrouvons la liberté d’aimer en nous débarrassant du poison de la haine et en laissant ce poison s’accumuler dangereusement en nous » Il sait bien de quoi il parle !

Le président de l’assemblée nationale n’a pas oublié ceux qui aspirent au retour de l’intrépide Gbagbo ! « Nous somme en avril 2017 ; six années sont passées depuis la fin des violences postélectorales ; mais il y a certains qui réclament le rétablissement de l’ordre ancien. Il y a dans notre cité un pardon qui n’arrive pas à se donner ou qui se donne de manière incomplète. Il y a des résistances au pardon et à la réconciliation… ». Affi N’Guessan a du apprécier ! Lui qui ne cesse d’appeler ses compagnons de lutte à aller de l’avant…

 

Comment sort-on de de la haine pour enfin se réconcilier ?

Le tableau dépeint par Soro Guillaume n’est pas des plus reluisants. Pourtant sa majesté Ouattara II est convaincu que la paix entre les Ivoiriens est bel et bien effective. Quant à la paix des politiques, elle se fera avec le temps. « Honnêtement, entre les populations, il n’y a plus de problème comme après la crise. Les gens vivent dans les mêmes quartiers… La réconciliation politique se règlera toute seule car notre coalition représente 85% des ivoiriens » affirmait-il au site « Le monde Afrique »  en octobre 2015.

 

Une succession d’échecs

Depuis la fin de la crise postélectorale, la réconciliation piétine. Les paroles les plus optimistes n’y changent rien ; quoi qu’en disent sa majesté et ses loyaux serviteurs. Depuis 2011, diverses approches ont été tentées sans jamais aboutir à une vraie réconciliation.

La Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) dirigée par Charles Konan Banny a essuyé un cuisant échec ; imputant ses déboires à la mauvaise foi des autorités ivoiriennes. Le modèle sud africain n’a pas fait long feu en terre d’Eburnie. La création de la Commission National pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV) n’a pas apporté la satisfaction attendue. Les cours restent toujours lourds. Soro Guillaume semble l’avoir compris qui veut se positionner comme le réconciliateur des Ivoiriens. Dans la perspective du schéma de 2020, il a donc déjà son argumentaire pour sillonner le pays.

Avec  L’Eléphant déchaîné n°535

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE