Média et Droits des enfants: Ce que la délégation de « Save the Children » a dit au CNP

By: Africa Newsquick

Média et Droits des enfants: Ce que la délégation de « Save the Children » a dit au CNP

Le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants (Ramede-CI) renforce sa collaboration avec le Conseil national de la presse (Cnp). L’Ong, en compagnie d’une haute délégation de son principal bailleur Save the Children- Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail, le lundi 20 mars au sein de l’instance de régulation de la presse. La délégation de Save était composée de Christine EngdahL, Chief Financial officer de Save the Children (Suède), Jon Watts, le Chief Financial Officer de Save the Children International, Ranil Desilva, Directeur régional Eastern and Southern de Save the Children International et Martial Kouakou, Chef de projet Sida Cso.

«Le Cnp a toujours accompagné le Ramede-CI en matière de traitement de l’information sur la situation des enfants dans les médias. Cette collaboration entre le gendarme de la presse écrite et le Ramede-CI est aujourd’hui citée en exemple dans toute la sous-région», a soutenu Doumbia Mamadou, Président du Conseil d’Administration du Ramede-CI. Le patron du Conseil national de la presse (Cnp) s’est réjouit de cette visite d’une haute délégation des financiers de Save the Children au sein de l’organe de régulation. Il a présenté les attributs et les missions du Cnp à ses hôtes. «La mission première du Conseil est d’accompagner la presse nationale et de la réguler», a-t-il expliqué. Amoakon Sidonie, Secrétaire générale du Cnp, a rappelé l’engagement depuis 2004 du Conseil auprès de son partenaire le Ramede-CI pour la promotion et la protection des droits des enfants dans les médias. Elle a insisté sur le rôle joué par le Cnp dans l’élaboration de la première Charte des professionnels des médias pour la protection des droits de l’enfant dans la presse, éditée par le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants. «Le Cnp est allé plus loin en intégrant la charte du Ramede-CI au sein de ses outils de contrôle. Grâce à cette implication nous enregistrons de moins en moins de violation des droits de l’enfant, notamment sur le droit à la protection de l’image et de l’identité, dans les journaux. (…) Nous avons également participé aux travaux d’élaboration de la nouvelle charte qui prend en compte les nouveaux médias et la presse en ligne», a-t-elle indiqué. Au cours des échanges, les financiers de Save The Children ont posé des questions précises sur les liens entre la société civile et le Cnp, les chiffres du monitoring quotidien, les différentes sanctions en cas de violation des droits des enfants par les journalistes, les types de violation relevés par le Conseil national de la presse etc. Les différentes parties ont convenue de multiplier ces genres de rencontre afin de maintenir et de renforcer le mécanisme de veille et de surveillance des doits de l’enfant dans les journaux. Le Cnp et le Ramede-CI collaborent depuis plusieurs années sur la régulation portant sur la question du traitement de la situation de l’enfant dans les médias. Le Conseil et le réseau des journalistes travaillent d’ailleurs à l’élaboration prochaine d’une nouvelle Charte incluant les nouveaux médias (Internet et réseaux sociaux). F. Ali Légende : Le président du Cnp, Raphael Lapké, (Au centre), en compagnie de la délégation de Save the Children. Ph Dr.

Sercom Ramede-CI

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE