Entretien/Olivier Akoto, Commissaire général du FICAD: «Le Cameroun, la Tunisie et le Ghana arrivent…Il faut dissocier le FICAD de la politique»

By: Africa Newsquick

Entretien/Olivier Akoto, Commissaire général du FICAD: «Le Cameroun, la Tunisie et le Ghana arrivent…Il faut dissocier le FICAD de la politique»

Le commissaire général de la 13è édition du Festival international des arts et de la culture de Daoukro (FICAD), le député Olivier Akoto, s’est prononcé sur l’édition de cette année. Entretien.

Où en est-on avec les préparatifs du FICAD 2017?

Les préparatifs vont bon train. Nous sommes en train de régler les derniers détails pour une belle fête à Daoukro, pour un grand rassemblement du tourisme, de la culture et des arts à Daoukro. Nous sommes actuellement à la finalisation des derniers détails.

Quel est le thème retenu pour cette année ?

Le thème général retenu est « L’industrie culturelle et touristique face au développement local ». Le thème spécifique est « Leadership de la chefferie traditionnelle face aux défis du développement local ». Nous voulons mettre en exergue la promotion de la chefferie traditionnelle qui est en fait la courroie de transmission entre les populations et l’administration. Nous estimons que les chefs ont un rôle important à jouer dans l’épanouissement des populations. Surtout lorsqu’on voit tous ces maux qui minent nos régions actuellement. La morale qui fout le camp, la vente illicite de terre, l’orpaillage clandestin qui s’empare de nos régions, etc. Comme la chefferie est un maillon culturel essentiel dans nos traditions, nous voulons mettre les chefs au devant des sujets de développement.

Quelles seront les temps forts qui vont meubler l’édition de cette année ?

C’est l’un des temps forts que nous venons d’indiquer plus haut. Il y aura ce grand atelier qui verra la participation d’une centaine de chefs de la région de l’Iffou. Nous avons un autre moment fort, c’est la promotion du vernissage. Nous voulons apporter un appui à nos artistes locaux avec la contribution d’artistes venant de l’INSAAC. Il y aura aussi le FICAD N’Gowa. Et puis naturellement nous prévoyons une grande action sociale, notamment un important don à l’hôpital de Daoukro et de Pepressou. Il y aura aussi des dons à des écoles primaires. Notons aussi une conférence publique qui sera organisée sur le thème de la déforestation. La Première dame nous offre cette année un bibliobus qui parcourra toute la région pour donner le goût de la lecture à nos enfants.

Cette année, le FICAD retrouve sa période habituelle?

Nous retombons sur nos pieds puisque l’an passé, de façon exceptionnelle, le FICAD s’est tenu en août pour des contraintes internes. Nous venons cette année pour dire que le socle du FICAD, c’est la période pascale. Nous retrouvons notre FICAD habituel qui se tient en Pâques.

Quant est-il de l’implication des cadres de la région ?

Le premier des cadres de la région de l’Iffou, le Président Henri Konan Bédié, a renouvelé sa volonté de nous accompagner. Il est la haute autorité du FICAD. Il nous a renouvelé sa confiance en nous recevant il y a quelques jours. Une fois que le Président Bédié est au devant, c’est tous les cadres de Daoukro qui sont impliqués. Mais en même temps nous leur demandons de renforcer leur participation dans l’organisation de ces retrouvailles.

Y aura-t-il la participation de pays étrangers ?

Nous avons la confirmation du Cameroun, la Tunisie et le Ghana. Nous avons des accords de partenariat avec tous ces pays que nous tenterons de renforcer au fur et à mesure.

Quelle est votre adresse pour finir ?

Nous demandons à la population de Daoukro de s’organiser pour recevoir de manière conviviale et fraternelle comme elle sait si bien le faire tous nos invités, tous les festivaliers. Nous voulons lancer en même temps un message à tous les partenaires à s’approprier du FICAD car c’est la seule vitrine en pays Baoulé à même de faire leur promotion parce que nous sommes outillés à le faire.

Réalisé par Junior Ouattara

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE