Le Président Charles Koffi DIBY repositionne le CESEC sur le plan international

By: Africa Newsquick

Le Président Charles Koffi DIBY repositionne le CESEC sur le plan international

Du 02 au 03 Mars 2017 le Président du CESEC Charles Koffi DIBY a pris part aux travaux de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) qui se sont tenus à la cour des comptes de l’Union Européenne au Luxembourg.

La participation du CESEC à cette rencontre souligne le retour de notre pays dans le concert des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires sur le plan international. L’AICESIS qui regroupe 72 pays, a tenu son Conseil d’Administration le 02 Mars, au cour duquel l’avenir de l’organisation et les désignations du nouveau Président et du Secrétaire General ont été inscrits, entre autres, à l’ordre du jour. Le nouveau Président du conseil d’administration est le roumain Florian COSTACHE, candidat unique à ce poste. Le prochain Secrétaire Général est l’espagnol Francisco GONZALEZ DE LUNA, élu au premier tour, qui remplacera dès le 01er Juillet 2017, le secrétaire Général sortant, le français Patrick Venturini.

La Côte d’ivoire, membre observateur de ce conseil d’administration, a réaffirmé sa volonté de prendre une part significative aux activités de l’AICESIS et a présenté la candidature du CESEC aux fins d’intégrer le Conseil d’Administration de plein droit pour le mandat 2017-2019.

Le Vendredi 03 Mars 2017 un atelier de partage d’expériences sur les bonnes pratiques a donné l’occasion au Président Charles Koffi DIBY de présenter à ses pairs, le plan stratégique de développement 2016-2017 du CESEC en soulignant la mesure de l’impact attendu des travaux de cette institution et en évoquant les premiers résultats enregistrés depuis sa prise de fonction à la tête du CESEC.

Le retour du CESEC au sein de l’AICESIS a été salué par l’ensemble des membres qui se félicitent de pouvoir compter sur la contribution de la partie ivoirienne, aux réflexions et initiatives de cette faitière internationale d’institutions consultatives en matière économique, sociale, environnementale et culturelle.

En prélude aux travaux de l’AICESIS à Luxembourg, le Président du CESEC Charles Koffi Diby s’est rendu le mardi 28 Février au siège du Comité Economique Social Européen(CESE) sis à Bruxelles.

Seulement 1 mois après la rencontre entre le Président DIBY et son homologue Georges DASSIS à Abidjan, les deux responsables ont échangé au cours d’un tête à tête qui s’est consacré à évoquer le renforcement des relations de coopération ,l’appui attendu du CESE dans le cadre du renforcement des capacités et des initiatives du CESE en matière de promotion de l’emploi jeune afin de juguler le phénomène de l’immigration illégale.

Le président du CESEC a également pris part à un déjeuner de travail avec la délégation du CES de Grèce avec à sa tête le président George VERNICOS .Au cours de cette rencontre la coopération bilatérale entre les deux institutions était au menu ainsi que le projet d’un groupe de travail des CES en marge des travaux du sommet Union Européenne –Afrique qui se tiendra en Novembre 2017 en Cote d’Ivoire.

Toutes ces rencontres du président Diby ont enregistré la présence de S.E.M Jean Vincent ZINSOU, Ambassadeur de la république de Cote d’Ivoire en Belgique et près le Grand-Duché de Luxembourg.

Sercom CESEC

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE