Côte d’Ivoire: La justice aux trousses de Chérif Ousmane, Wattao et Loss…

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire: La justice aux trousses de Chérif Ousmane, Wattao et Loss…

Ils sont vus depuis peu comme les grands gagnants de la série de mutineries qui a ébranlé durant plusieurs semaines le pouvoir d’Alassane Ouattara en Côte-d’Ivoire, faisant au moins quatre morts. Chérif Ousmane et Wattao s’étaient vus respectivement bombardés Commandant du 1er bataillon des para-commandos d’Akouédo pour le premier et Commandant de la Garde républicaine pour le second.

En dépit de ce qui peut être considéré comme une promotion pour les deux anciens rebelles, l’on apprend par le truchement du site internet de Jeune-Afrique, que Wattao et Chérif restent dans le collimateur de la justice ivoirienne.

«En 2015, Chérif Ousmane et Losseni Fofana ont été inculpés par la justice ivoirienne pour des faits commis pendant la crise post-électorale (…) Wattao, lui, affirme qu’aucune mise en examen ne lui a été notifiée», indique Jeune-Afrique. «Si je m’étais enrichi à ce point, je ne serais plus dans l’armée et j’aurais fait de mon village natal un petit Dubaï ! », a répondu le néo-patron de la Garde républicaine, chargée principalement de la sécurité des Institutions. La sécurité du chef de l’État étant exclusivement l’affaire du GSPR, le Groupement de sécurité présidentielle, duquel tous les anciens rebelles ont été discrètement écartés. Chérif Ousmane fut notamment jusqu’à sa nomination à Akouédo le numéro deux du GSPR, secondant le Général Vagondo Diomandé.

«Les personnes promues ont parfois été soupçonnées de graves violations des droits de l’homme dans le passé. C’est le cas pour Wattao, Losseni Fofana ou Chérif Ousmane », a expliqué un responsable ONG des Droits de l’homme à jeune-Afrique. Comme quoi, même nommés à la suite des mutineries, Wattao et Cherif Ousmane restent dans le viseur de la justice ivoirienne.

Source : connectionivoirienne

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 166 autres abonnés

Retour vers Haut