Palmarès des élections législatives du 18 décembre 2016: Maurice Kakou Guikahué, nouveau député de Gagnoa Sous-préfecture, tient ses promesses électorales (discours)

By: Africa Newsquick

Palmarès des élections législatives du 18 décembre 2016: Maurice Kakou Guikahué, nouveau député de Gagnoa Sous-préfecture, tient ses promesses électorales (discours)

Une cérémonie dite du Palmarès des élections législatives du 18 décembre 2016 s’est déroulée ce dimanche 19 février 2017, au siège du PDCI-RDA de Gagnoa. Ci-dessous, le discours du nouveau député de Gagnoa sous-préfecture, Pr Maurice Kakou Guikahué.

 

Honorables Députés

Mesdames et Messieurs les Elus

Monsieur le Délégué du PDCI-RDA de Gagnoa

Mesdames et Messieurs les Responsables des Partis Politiques

Distingués  Chefs de villages et de Communautés

Mesdames et Messieurs les membres des Instances du PDCI-RDA

Honorables Invités

Mesdames et Messieurs

Quel grand honneur pour moi de me retrouver ce matin depuis Obodroupa, la famille Yacouba SYLLA et dans cette cour mythique de la Maison du PDCI-RDA de Gagnoa dans une liesse populaire avec des parents, amis et connaissances.

Aussi, est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole pour saluer cette mobilisation et cette présence de haut niveau de notre circonscription électorale et de notre Département.

Je mesure le sens de votre soutien et également le poids des responsabilités qui sont désormais miennes.

En effet, les Secrétaires Généraux de section du PDCI-RDA, les Chefs de villages  et de communautés ainsi que les associations des jeunes et des femmes de la circonscription dont j’ai été élu Député le 18 décembre 2016, ont voulu célébrer  mon premier voyage officiel à Gagnoa.

Je voudrais exprimer à tous et à toutes, mes sentiments de fierté et toute ma gratitude.

Mes premiers mots de remerciement vont au Président Henri KONAN BEDIE, à Madame Henriette KONAN BEDIE, à Messieurs Charles KOFFI DIBY et Me Jeannot AHOUSSOU KOUADIO pour leur soutien sans faille.

J’associe à ces remerciements SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Mes remerciements vont ensuite à tous les acteurs de cette aventure avec à leur tête Monsieur ZAHUI Thomas, membre du Conseil Economique, social, environnemental et culturel en sa qualité de Directeur de campagne.

Mes remerciements vont également aux Chefs de village et de communautés, aux hommes des Media qui ont su créer un environnement propice à des Elections pacifiques, sans brutalités ni empêchements de vote.

Toute ma gratitude à tous les électeurs autochtones et allogènes; Chefs, Hommes, Femmes, Jeunes du Paccolo, du Zabia, du Guebié, du Bamo, du Niabré, du Guia et du Zikobouo dont l’objectif était que je devienne Député.

Vous tous, amis de toujours, responsables et militants de base du PDCI-RDA, frères et sœurs de Gagnoa et d’ailleurs, toutes tendances politiques confondues dont les cœurs ont battu au rythme d’une victoire obligatoire à ce scrutin et qui avez fait de moi, le Député de la Circonscription électorale de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Serihio Communes et Sous-Préfectures, Gagnoa Sous-Prefecture, cette victoire est la vôtre. Je vous dis sincèrement Merci.

Dorénavant, de part ma fonction de représentation nationale, j’atteste ma proximité à vos côtés pour jouer mon rôle d’intercession et de contact avec tous les Groupes constitués de la circonscription, tout en m’adonnant à ma mission de législateur.

Comme je l’ai dit tout au long de la campagne, je serai le porte parole, l’envoyé des sous-préfectures de Gagnoa, Gnagbodougnoa et Serihio.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer spécialement mon jeune frère MAKRE Louis qui dès la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale Indépendante (CEI), m’a adressé un message chaleureux et fraternel de félicitations et d’encouragements dans mes nouvelles fonctions de Député.

Mesdames et Messieurs

Je voudrais à présent vous demander de vous joindre à moi pour dire merci du fond du cœur, au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA qui m’a désigné Président du Groupe Parlementaire du PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs

Ma vision, je le répète est de contribuer à la construction d’une circonscription organisée  avec une bonne cohésion des communautés pour amorcer un développement harmonieux et durable.

Les huit(8) projets de mon programme sont:

1- Développer un plaidoyer pour le fonctionnement de toutes les entités administratives en projet et le renforcement de la chefferie traditionnelle.

2- Impulser l’entretien routier.

3- Créer un Fonds de développement agropastoral.

4- Concourir à l’amélioration de l’état civil de la population.

5- Instituer une fête annuelle des Écoles (reconnaissance du mérite des maîtres et des élèves).

6- Encadrer le fonctionnement des structures sanitaires.

7- Veiller au maintien de la fonctionnalité des infrastructures de base existantes.

8- Développer le dialogue intercommunautaire.

Je m’appuierai pour la concrétisation de ces projets sur:

1- La Mobilisation des cadres de la circonscription autour du Développement Durable.

2- La Création d’un Comité Consultatif de Gestion de la Circonscription électorale.

3- La Valorisation de la coopération avec les ONG et toutes les structures de développement.

Pour décliner ces projets en programmes d’action, des Équipes sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année 2017 et très bientôt je tiendrai une grande Réunion avec tous  les leaders d’opinion pour décliner toutes les actions et les supports de leur réalisation afin de mettre surtout les jeunes et les femmes au travail.

En ce qui concerne le premier point de mon programme, c’est à dire Développer un plaidoyer pour le fonctionnement de toutes les entités administratives en projet et le renforcement de la chefferie traditionnelle, j’ai déjà noué des contacts avec le Ministre de l’Intérieur pour l’ouverture de la Sous-préfecture de Dougroupalegnoa et la prise d’arrêtés de régularisation de la situation de tous les Chefs de canton et Chefs de tribus de tout le Département de Gagnoa.

Mais aujourd’hui, permettez- moi d’honorer une promesse que j’ai faite le 11 décembre 2016, à Dougroupalegnoa, le jour du lancement de la campagne.

J’avais dit ce jour là que ma décision avait été prise de primer les villages et les campements  qui se  singulariseraient par leur vote à mon profit.

Tout a l’heure, le palmarès vous sera fait par Monsieur ZAHUI Thomas.

Je remercie spécialement M. ZADI de Noaguihio et Antoine pour leur implication personnelle dans la campagne

Mesdames et Messieurs

Chers Amis

NOUS AVONS DÉMONTRÉ  QU’ENSEMBLE, NOUS POUVIONS

ALORS RESTONS ENSEMBLE ET UNIS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SOUS-PREFECTURES DE DOUGROUPALEGNOA, GAGNOA,  GNAGBODOUGNOA ET SERIHIO.

Je vous remercie

Fait à GAGNOA, le 19 février 2017

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Député de Gagnoa Sous- Préfecture

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE