Côte d’Ivoire: Le rêve d’Houphouët brisé par un « houphouétiste »… La recolonisation sévit (Par Guy TRESSIA)

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire: Le rêve d’Houphouët brisé par un « houphouétiste »… La recolonisation sévit (Par Guy TRESSIA)

Pendant la colonisation par les Français, tout était pour les Français. Les hauts et les petits postes. Les Ivoiriens et autres Africains vivant sur le sol ivoirien n’étaient juste que de la main d’œuvre. Des ouvriers. Jouant les derniers rôles de la chaine dans l’Administration.

Puis il y a eu le « Soleil des indépendances ». Les Ivoiriens ont espéré un mieux-être. Et le Premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, a voulu construire une Nation ivoirienne. Où chaque ethnie participe réellement à la vie du pays. Sa gestion du pouvoir, la géopolitique, a donné à chaque groupe ethnique ses hauts cadres. Du Nord au Sud, de L’Est à l’Ouest en passant par le Centre. Il y avait des ministres, des directeurs centraux, des ambassadeurs, etc. On a abouti au « miracle ivoirien » dans les années 1970.

Aujourd’hui, la rupture est nette. On est passé de la géopolitique d’Houphouët-Boigny, au rattrapage ethnique, au népotisme, au favoritisme…au monolithisme, décrétés par le chef de l’Etat lui-même, se disant abusivement Houphouétiste. Et pourtant, il fait le lit d’une recolonisation de la Côte d’Ivoire par les ressortissants du Nord. On ne pense plus « NATION ». On pense « NORD », « MALINKE »… et un peu le Centre et Akan, pour accompagner la recolonisation ou l’émergence des Malinké « à l’horizon 2020 ».

Toutes les nominations faites par le Président Alassane Ouattara, depuis 2011 en sont les preuves. Le 1er gouvernement de la 3ème République et ses DAF crèvent les yeux.

Enfin, le Nord et les Malinké viennent de prendre toutes les hautes fonctions dirigeantes (85%) des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) pour superviser et mettre fin au rêve de Félix Houphouët-Boigny, le rêve de réaliser une Nation ivoirienne, forte de ses 5 grands groupes et de ses 60 ethnies unies, solidaires et paisibles.

Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.

Guy TRESSIA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE