Législatives 2016 à Gagnoa-Guikahué très en colère: «Djédjé Bagnon est un piètre politicien, Konaté Moussa doit éviter d’être un mauvais perdant»

By: Africa Newsquick

Législatives 2016 à Gagnoa-Guikahué très en colère: «Djédjé Bagnon est un piètre politicien, Konaté Moussa doit éviter d’être un mauvais perdant»

La mauvaise foi est la chose la mieux partagée en politique, dit-on, en général. Mais celle de Moussa Konaté, candidat malheureux, encouragé par Djédjé Bagnon, président du Conseil régional du Gôh, semble criante et maladive.

Elu avec 51, 62% (soit 4.442 voix), la victoire absolue du ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, confirmée d’ailleurs par la CEI, ce mardi, est contestée par Moussa Konaté, candidat malheureux qui n’a obtenu que 21% (1.800 voix) des suffrages exprimés.  Le contestataire a animé, une conférence de presse, ce même mardi à Gagnoa pour dire que sa victoire a été volée. Comme preuves, il a brandit des procès verbaux qui selon lui ont été remplis à la hâte. Moussa Konaté va plus loin et menace de saisir les juridictions, les chancelleries et les organisations qui ont supervisé les élections législatives dans la sous-préfecture de Gagnoa. Joint au téléphone, le même jour, le vainqueur Maurice Kakou Guikahué s’est voulu clair et serein. «Je l’ai battu à plate couture. Qu’il ne soit pas un mauvais perdant. Konaté a déclaré dans ses meetings qu’il avait des soutiens que je ne veux pas nommés ici pour le moment. Que ses soutiens là sachent qu’ils ont misé sur un mauvais cheval, car Konaté Moussa ne représente rien à Gagnoa». Cela dit, il voit derrière cette élection qui a enregistré 9 candidatures, la main du président du Conseil régional, Djédjé Bagnon. « Pour une question de leadership, il a suscité des candidatures contre moi. Mais, il a perdu. C’est un piètre politicien. Il a oublié que c’est moi qui l’ai fait. Je l’ai fait venir de Yopougon où il perdait toutes les élections pour le faire élire à Gagnoa. C’est moi qui l’ai fait à Gagnoa.  Les populations à Gagnoa ont toujours voté les candidats que je leur présente. Comment en serait-il autrement quand cette fois-ci, c’est moi-même qui suis candidat? Depuis plusieurs années, je suis aux côtés de mes parents, posant un peu partout des actions de développement (réparation de pompes villageoises, réhabilitation de routes, dons de tables-bancs, fonds d’aide aux jeunes et aux femmes. Où était Konaté Moussa ?   J’ai fait le tour des 73 villages et des 155 campements de la sous-préfecture, ce qu’aucun autre candidat n’a fait. Toute la région est unanime que j’ai fait la meilleure campagne électorale. Et après la proclamation des résultats, j’ai été appelé par 2 candidats perdants, Krasso Boga Camille et Makré Didoko Louis, qui m’ont félicité. Alors d’où vient que Konaté Moussa s’agite tant ? Pourquoi les autres candidats ne parlent pas de procès verbaux remplis précipitamment ? Ou étaient ses accesseurs dans les bureaux de vote pour que cela advienne sans qu’ils ne réagissent ? Je pense que c’est la mauvaise foi, juste pour salir la victoire des autres», a dit Guikahué.

Une contribution d’Anderson Kouassi Konan, à Gagnoa

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE