Exclusif/Législatives à Gagnoa-Zady Gohiri Christian se désiste: «Pourquoi j’ai lâché Dagbo Nagnon et basculé derrière Guikahié»

By: Africa Newsquick

_dsc0478Exclusif/Législatives à Gagnoa-Zady Gohiri Christian se désiste: «Pourquoi j’ai lâché Dagbo Nagnon et basculé derrière Guikahié»

 

Zady Gohiri Christian est le suppléant du candidat Dagbo Nagnon Georges aux prochaines législatives du 18 décembre 2016. En pleine campagne, il vient de lâcher son titulaire pour soutenir le candidat Maurice Kakou  Guikahué. Il explique ici ses motivations.

_dsc0477Gohiri Christian, nous avons été surpris de vous voir accompagner la candidature de Maurice Kakou Guikahué. Qu’est-ce qu’il en est réellement ?

Je suis Gohiri Zady Christian, fils du canton Zikobouo. J’ai été sollicité par un de nos ainés, Dagbo Nagnon Georges  qui s’est porté candidat aux législatives dans la sous-préfecture de Gagnoa.  J’ai donc accepté dans l’urgence d’accompagner ce grand frère. Mais chemin faisant, je me suis rendu compte que les motivations qui sous-tendaient la candidature de Dagbo n’étaient pas à partager.  Nous sommes à Gagnoa et sommes de la gauche. Le ministre Guikahué est de la droite. Précisément du Pdci. Vous savez qu’avec la crise que la Côte d’Ivoire a vécu, il était important à un moment donné que les fils de Gagnoa marquent un arrêt et mette de coté leurs égos et parlent de développement.  A l’heure actuelle lorsqu’on regarde dans la sous-préfecture de Gagnoa et les cadres de Gagnoa, la personne la mieux indiquée pour porter les aspirations des populations  est bien le ministre Guikahué. Il faut le dire, lorsque l’ainé George m’a sollicité j’ai pensé qu’il s’agissait de faire une compétition loyale, civilisée. J’ai voulu compétir loyalement avec mon frère. Mais  après avoir recoupé un certain nombre d’informations, j’ai compris  qu’il s’agissait d’un problème de personne. Je me suis vraiment offusqué contre cette manière de faire. C’est pourquoi j’ai décidé après avoir pris conseil auprès de certains amis et des parents de me retirer  de la course à la suppléance à la députation concernant la sous-préfecture. Et  d’apporter mon soutien au ministre Kakou Guikahué. Voici les motivations qui ont milité en faveur du retrait de ma candidature dans la sous-préfecture pour que j’apporte un soutien franc au ministre.

Que répondrez-vous à ceux qui vous traiteront de traitre ?

Je n’ai pas de réponse approprié à leur donner parce que Christian est un nom qui a laissé des traces. Ce n’est pas aujourd’hui que nous sommes dans la lutte et le combat. Nous avons tout fait à Gagnoa et pour ceux qui nous connaissent, ils savent que nous sommes des personnes censées et avant de prendre une décision nous mesurons la portée de l’acte. Je vous l’ai dit, le ministre et moi ne sommes pas du même bord. Nous avons fait du syndicalisme, nous avons fait la Fesci et nous avons servi dans les hautes instances de ce syndicat. Aujourd’hui  il s’agit du développement de la sous-préfecture de Gagnoa. L a personne appropriée pour aller avec ce pouvoir et avoir gain de cause, c’est le ministre Guikahué. Donc qu’on traite Gohiri de traite, je sais que consciemment j’ai mesuré le pour et le contre. J’ai fréquenté Georges à un moment, c’est un ainé que je ne connaissais pas. Je l’ai connu par personne interposée. Donc après avoir écouté et constaté un certain nombre de choses, j’ai compris que ce qui motivait sa candidature ne m’allait pas. Je le dis, on ne bâtit pas une candidature à partir de la haine. Il faut le faire de façon saine.

Entretien réalisé par C.M.

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE