De Bocanda à Dimbokro: Guikahué réconcilie les différents responsables du PDCI et leurs candidats, investit la départementale UFPDCI pour la victoire du RHDP dans le N’zi

By: Africa Newsquick

_dsc0010 _dsc0026 _dsc0079 _dsc0084 _dsc1018 _dsc1084 _dsc1096 _dsc1136De Bocanda à Dimbokro: Guikahué réconcilie les différents responsables du PDCI et leurs candidats, investit la départementale UFPDCI pour la victoire du RHDP dans le N’zi

N’zi N’da Affoué Eliane et Amoin Kouassi Arsène, les deux candidats du RHDP dans le département de Bocanda, et leurs suppléants ont été présentés aux populations sorties nombreuses, le jeudi 8 décembre à la place du PDCI-RDA, par le N°2 du PDCI et premier vice-président du directoire du RHDP, Pr Maurice Kakou Guikahué. C’était en présence de la sœur cadette du Président de la République, Sita Ouattara, qui était venue soutenir sa « sœur Eliane ».

Après le discours de bienvenue du maire Kouamé Koukou Lacina de la commune de Bocanda, les jeunes se sont adressés à l’envoyé du RHDP, Maurice Kakou Guikahué. «Quand un chef vous fait confiance, le plus dur est de mériter cette confiance. Deux chefs, le président Bédié et son jeune frère Ouattara, vous font confiance. Et vous mériter cette confiance des deux présidents. Alors nous jeunes, nous sommes avec vous pour la victoire», a dit Amani Stanislas, qui s’exprimait au nom de la jeunesse du PDCI et du RHDP de Bocanda avant de promettre: «Le 18 décembre, ce sera un score à la soviétique pour le RHDP à Bocanda.»

_dsc0161 _dsc0162 _dsc0165 _dsc0174 _dsc0180 _dsc0189Au nom des candidats non retenus, c’est Amani Kra Georges (journaliste, écrivain et conseiller à l’Inspection générale de l’Etat). «Dans un pays, une ville, un village, une famille, il y a toujours un chef. Nous étions 10 et 2 ont été choisis. Le parti a un chef et le chef a décidé, nous nous alignons et vous assurons qu’il n’y a pas de candidat indépendant PDCI», a-t-il dit à Guikahué et à toutes les personnalités présentes à cette cérémonie.

Le délégué départemental du PDCI-RDA et coordonnateur du RHDP de Bocanda, Koffi N’guessan dit « La Taille » qu’on disait en conflit avec N’zi N’da Eliane ne reviendra plus sur leur divergence et se met à la disposition des candidats du RHDP. «Je vous tends me bras fraternels. Je vous soutiens et mets à votre entière disposition les structures du PDCI et du RHDP pour notre victoire le 18 décembre prochain», a-t-il coupé cours aux rumeurs, délations et autres désinformations, à son sujet selon lui.

Quant à N’guessan Koffi Bernard, président du Conseil régional, il a félicité Guikahué pour cette réconciliation des militants du PDCI et le travaille effectué à la tête du Secrétariat Exécutif de son parti. «Vous êtes toujours avec tous les militants de toutes les régions pour régler les problèmes à la base et redonner confiance au PDCI-RDA. Je vous félicite Monsieur le Chef du Secrétariat Exécutif pour avoir redonné un souffle dynamique au PDCI-RDA depuis votre nomination par le Président Bédié», a-t-il dit en substance.

Ravi des mots gentils à son endroit, Pr Maurice Kakou Guikahué ne reviendra pas sur les désaccords entre les militants. Il leur prodigué des conseils et donner des stratégies pour que dans l’union et la cohésion, la fraternité et la paix, soutenus par la population, les candidats du RHDP aillent à la conquête des 2 sièges de Bocanda au Parlement. Il n’a pas manqué d’expliquer le choix des candidats et les raisons qui n’ont pas permis de retenir le député sortant qui est candidat indépendant.

Mme Odette Ehui, présidente nationale de l’UFPDCI Urbaine, qui accompagnait le Chef du Secrétariat Exécutif, en a profité pour investir la présidente départementale du l’UFPDCI urbaine de Bocanda et les a mises en mission pour le ratissage des électeurs et la victoire du RHDP.

Après Bocanda, le Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI s’est rendu à Dimbokro où couvait également une crise entre les cadres.

«Nous avons une seule candidate ici à Dimbokro. C’est Mme Bobi Assa Emilienne. Le 18 décembre nous célébrerons la victoire du RHDP», a affirmé Bilé Diéméléou, maire de Dimbokro, dans son allocution de bienvenue au ministre Guikahué.

Mme Bobi Assa Emilienne, candidate du RHDP, n’a pas manqué de dire son soulagement avec l’arrivée de Guikahué dans sa circonscription, ville chère aux présidents Bédié et Ouattara. «Nous sommes dans une période quelque peu difficile. Mais votre présence nous réconforte. Le Président Bédié et vous, nous sommes heureux et fiers de vous dans la façon dont vous conduisez, vous dirigez notre parti, le PDCI-RDA. C’est dans l’esprit de 2020 que nous travaillons. Cependant, nous avons quelques secrétaires généraux de section qui sont entrés en rébellion, mais la grande majorité des membres des structures du parti est avec nous et ici présents», a-t-elle informé le N°2 dudit parti.

Prenant la parole, Pr Maurice Kakou Guikahué expliquera encore les critères de choix, les indépendants internes, externes contre le PDCI et contre le RDR. Après leur avoir expliqué tout ce qui se passe, il a mis les militants devant leur responsabilité. «Mme Bobi Assa est un symbole pour Dimbokro. Le programme de développement des régions et du pays que conduit le président Ouattara ne peut se réaliser sans la majorité parlementaire. Il faut donc que nous lui donnons cette majorité pour la réalisation du programme présidentiel», a-t-il conseillé avant de plaider en faveur de Mme Bobi et du RHDP. «Vous pouvez être fâchés, c’est votre droit, mais pensez au PDCI-RDA, au futurs combats de 2020 et votez Bobi Assa et le RHDP. Je plaide. Allez parler aux autres, dites leur qu’il faut qu’ils rentrent dans les rangs du RHDP s’ils pensent sincèrement à l’avenir de Dimbokro», a-t-il conclu.

Dans les deux viles du N’zi, les populations ont adhéré pleinement aux discours de Guikahué qui attend que cette adhésion se traduise dans les urnes en faveur du RHDP.

Sercom PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE