Santé publique: 460 000 personnes vivent avec le VIH en Côte d’Ivoire, 3,7% de taux de prévalence

By: Africa Newsquick

raymonde_goudou-coffi_3juin16Santé publique: 460 000 personnes vivent avec le VIH en Côte d’Ivoire, 3,7% de taux de prévalence

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), à travers le Programme National de lutte contre le Sida (PNLS), a organisé, avec la collaboration du Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), un Atelier de plaidoyer à l’intention des Directeurs de Publication pour le traitement de l’information sur le VIH Sida.

460 000. C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. Sur une population avoisinant 23 millions d’habitants, on note un taux de prévalence d’environ 3,7% selon une enquête réalisée en 2012.

L’information a été donnée mardi dernier par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers son Programme national de lutte contre le Sida (PNLS). Au cours d’un atelier de plaidoyer organisé à l’intention des directeurs de publication, rédacteurs en chef et journalistes, mardi 29 novembre au Plateau, il a été relevé que les mass media, quoi qu’ayant contribué à la réduction de la prévalence nationale par l’information et l’éducation de toute la population sur le VIH et le Sida à travers des campagnes médiatiques, pourraient mettre à mal les efforts consentis au regard de certains articles qui paraissent dans la presse écrite et audiovisuelle. Le présent atelier organisé avec l’appui technique de l’organisation Alliance CI et le financement du Fond mondial, vise à réduire les effets pervers de la stigmatisation ou discrimination en liaison avec les productions écrites et audiovisuelles. Il s’est agi, selon les organisateurs de donner aux hommes de medias les informations adéquates pour un traitement ‘’juste et équitable’’ de l’information sur le VIH et la lutte contre la stigmatisation chez les populations hautement vulnérables (PHV). L’objectif de cet atelier est de susciter l’implication des directeurs de publication, des rédacteurs en chef et journalistes dans le traitement de l’information relative à la prévention et à la prise en charge du VIH pour le respect des droits humains des populations hautement vulnérables (PHV).  Il s’en est suivi, au terme de cet atelier, un engagement formel des directeurs de publication, à travers leur Président Charles Tra-Bi, à instaurer un environnement social non stigmatisant, qui favorise le respect des droits humains des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en général et des PHV en particulier. En tout état de cause, il va sans dire que les prévalences restent élevées chez certaines populations comme les Travailleuses du sexe (TS), les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), les Populations carcérales (PC) et les Usagers de drogue (UD).

Junior Ouattara

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE