Sommet de la francophonie à Madagascar: Faro, la mascotte des jeux de la francophonie superstar à Antananarivo

By: Africa Newsquick

le-gouverneur-en-plein-speech le-president-malgache-au-stand-de-ci quelques-ministres-presentsSommet de la francophonie à Madagascar: Faro, la mascotte des jeux de la francophonie superstar à Antananarivo

Faro, la mascotte des jeux de la francophonie, qui s’ouvriront en juillet 2017, dans la capitale économique ivoirienne, fait sensation. C’est le constat qui se dégage publiquement à Antananarivo, capitale de Madagascar, où s’est ouvert le 16e sommet de la francophonie.

Faro est sollicité. Faro est très débordé. Selfies par-ci, selfies par-là. Faro est même allé jusqu’à attirer au stand Ivoire, le premier magistrat malgache, le président Hery Rajaonarimampianina, qui «annonce une forte participation de la jeunesse malgache aux jeux de la francophonie, qui viendra rafler toutes les médailles».

Pour Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, les 80 Etats et gouvernements qui composent la grande famille de la francophonie sont mobilisés pour être solidaires d’Abidjan qui veut, par le biais de ces jeux, renforcer sa cohésion sociale.

Lors d’une rencontre avec la presse, les ministres Robert Beugré Mambé, Amichia François et Sidi Touré se sont dits heureux de constater l’intérêt particulier accordé à la Côte d’Ivoire, à cet important sommet. Aux autorités, le gouverneur Mambé a encouragé les 30 pays sur les 80, non encore enregistrés, afin qu’ils le fassent le plus rapidement possible, pour éviter les imprévus de dernière minute.

Il a encore rassuré les uns et les autres sur la volonté du président Ouattara à offrir à la communauté francophone, une fête haute en couleurs, avec des logements hi-tec, construits pour les 4000 athlètes et artistes, qui répondront aux standards internationaux en matière écologique.

« Les Ivoiriens vous attendent les bras ouverts. Abidjan, la cité verte, la ville lumière et la perle des lagunes vous souhaite déjà Akwaba. Le rendez-vous d’Abidjan 2017 ne s’expliquera pas. Il doit se vivre en live et en direct », a-t-il dit.

Il faut signaler que plusieurs réunions de haut niveau se sont déjà déroulées. Au cours de ces rencontres, notre ambassadeur auprès de la francophonie, SEM Abdou Touré, ou encore le ministre Maurice Bandaman, en charge de la Culture et de la Francophonie, ont vanté les atouts d’Abidjan et les travaux d’Hercule en cours en ce moment même, pour accueillir les VIIIes Jeux de la francophonie. Un film expliquant tous les détails a été projeté et fort bien apprécié par le public, au vu des acclamations nourries enregistrées.

Source : DIRCOM DAA

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 559 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE