Côte d’Ivoire: Des violences font quatre morts dont deux gendarmes à Niamoin (Bouna)

By: Africa Newsquick

manif21Côte d’Ivoire: Des violences font quatre morts dont deux gendarmes à Niamoin (Bouna)

Quatre personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées mercredi lors d’affrontements entre populations et forces de l’ordre dans le village de Néamoué, à 70 km de Bouna (nord-est de la Côte d’Ivoire), qui avait été secoué en mars par des troubles ayant fait 19 morts, a appris AFP de source hospitalière.

Selon la radio nationale ivoirienne, deux civils ont d’abord été tués lors d’un contrôle de gendarmes qui a dégénéré en altercation avec des coups de feu. Des villageois mécontents ont ensuite attaqué les gendarmes, selon la même source.

En mars, des affrontements entre éleveurs peuls et agriculteurs avaient fait 19 morts à Bouna, selon le bilan des autorités. Quelque 900 hommes des forces de défense et de sécurité avaient été déployés dans la ville pour rétablir et maintenir l’ordre.

En octobre, tous les policiers de la ville de Katiola (centre-nord) avaient été mutés après une bavure policière qui avait dégénéré en émeutes.

 

Selon AIP

D’après des témoins interrogés par l’AIP, alors qu’une patrouille de militaires opérait, mardi, un contrôle de routine, une altercation l’ a opposé à deux hommes à bord d’une moto, lors de la vérification de l’identité de ces personnes. Des coups de feu seraient partis des armes des forces de l’ordre, atteignant grièvement les deux civils, qui meurent des suites de leurs blessures après leur évacuation vers un centre de santé.

Ces faits suscitent la colère des villageois dont plusieurs se déportent sur les lieux. Mais ils ne trouvent pas les militaires sur la voie, plutôt des gendarmes venus faire un constat, à la suite d’un accident. Ces derniers sont pris à partie par la foule déchainée, qui les lapident à mort à coups de pierre.

Certains gendarmes sont tout de même parvenus à s’échapper quand un autre parmi eux a été mis dans un coma, signale-t-on.

Ces événements interviennent quelque huit mois après que des conflits intercommunautaires ont fait une vingtaine de morts dans le département de Bouna.

Avec AFP et AIP

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE