Abidjan-Zone 4: Un R+7 à la place des R+1…

By: Africa Newsquick

sanogo-mamadouAbidjan-Zone 4: Un R+7 à la place des R+1…

Dans la cité «Zone 4» à Biétry (AREZO), les habitants croyaient que leur cité était à l’abri des gratte-ciel et qu’il n’y était autorisé que la construction de «R+1» au maximum. Hélas, ils se sont trompés.

 

L’immeuble de la colère

L’Association des résidents de la zone 4 Bietry (Arezo) avec son président n’arrivent pas à comprendre pourquoi depuis 2014, un tiers est en train de construire un immeuble de sept niveaux qui donne directement sur sa demeure. Alors qu’à chacun des habitants de la zone, une correspondance du maire Aby Raoul explique que dans la zone, seules des maisons R+1 sont autorisées à être construites. Cette information les amène à se tourner vers les autorités. Peut-être qu’elles ne sont pas informées de ce qui se passe! Le 2/12 de l’année 2014 donc, un premier courrier est acheminé au Ministère de la Construction pour faire l’état des lieux et demander l’arrêt des travaux qui ne correspondent pas aux règles en vigueur dans cette cité. Une deuxième note suit, le 30/1/15, pour la même raison. Cette fois, le message semble avoir atteint la cible puisqu’en février, les travaux sont arrêtés. Pour le voisinage proche, c’est une bouffée d’oxygène, la lutte ayant porté ses fruits.

 

Joie de courte durée

Les travaux arrêtés, le syndicat et les habitants vaquent à leur occupation le cœur léger, jusqu’en Septembre 2016. Et oui, le 1/9 dernier, les travaux de l’immeuble reprennent de plus belle. Cette fois, le propriétaire semble déterminé, vaille que vaille, à tout terminer dans un bref délai. Puisque les dimanches et les nuits sont utilisés aussi pour travailler à l’aide de projecteurs électriques. Il faut vite faire pour bénéficier des droits acquis, avant que des indiscrets n’aillent encore se plaindre et aboutir à l’arrêt des travaux en cours! Mais cette fois, la cerise sur le gâteau, c’est que certains voisins subissent les effets collatéraux des travaux de la construction en cours. Des briques sur les toitures, du ciment dans la cour et autres dommages imaginables, en pareille circonstance. Le président de l’Arezo, tombé des nues, est allé jusqu’à se demander comment cela a pu se faire. Il oublie que nous sommes en Côte d’Ivoire, le pays où l’impossible peut se réaliser, en un tour de main! Il se renseigne auprès du chef de chantier, M. Réda, qui lui affirme qu’ils sont en possession de documents leur permettant de continuer les travaux. Ce qu’on a pu constater le 8/10 avec le permis de construire signé des petites mains du ministre Sanogo Mamadou, en date du 27/5 dernier. Ce permis porte l’objet «dérogation aux règles d’urbanisme pour la construction d’un immeuble de R+7 avec mezzanine adressée à Zalzale Mohamed représentant SCI Perles». L’arrêté ministériel quant à lui, date du 22/8. Voici qui est clair! Malgré tout cela, le président du syndic continue sa lutte pour l’harmonie dans sa cité. Il a même obtenu une rencontre avec la directrice de cabinet du ministre le 7/10.  Malheureusement, il s’en est retourné chez lui après une heure d’attente, sans suite. Téméraire, il compte prendre attache avec un homme de droit, afin de continuer la lutte qu’il pense ne pas être encore perdue. Car pour lui, la Côte d’Ivoire qui vise l’émergence très prochaine ne peut pas se permettre de faire fi des lois et surtout accepter que certaines personnes aient des privilèges exorbitants du droit positif.

On ne peut que lui souhaiter bien du courage…

 

MIREILLE APPINI, in L’Eléphant déchainé n°489

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE