Administration publique: Vers des réformes et une modernisation efficaces des services de l’Etat

By: Africa Newsquick
Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Kouakou Abinan

Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Kouakou Abinan

Administration publique: Vers des réformes et une modernisation efficaces des services de l’Etat

Un forum sur les reformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat se tient depuis ce jeudi 20 octobre 2016 à Sofitel hôtel Ivoire. 

Il s’agit, selon le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Kouakou Abinan, d’appréhender au mieux les défis auxquels l’administration ivoirienne doit faire face dans sa quête de modernisation. « En effet, l’Administration ivoirienne est appelée à repenser son infrastructure organisationnelle d’encadrement des entreprises, selon une approche stratégique, avec un accent particulier sur le développement de nouveaux modes de prestations de services. De même, une définition plus précise de ce que doit être la valeur ajoutée aux entreprises est attendue », a-t-il expliqué. Depuis l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, l’Administration ivoirienne a connu plusieurs reformes adossées aux Plans nationaux de développement (PND 2012-2015 et 2016-2020). Au nombre de celles-ci, l’on peut citer les systèmes intégrés de gestion dans plusieurs secteurs d’activités mais aussi les guichets uniques de l’investissement, de construction, etc. Des réformes qui, malgré tout, n’ont pas mis fin aux critiques des usagers sur l’action de l’Administration et son mode de fonctionnement. Pour le ministre de la Fonction publique, l’organisation, le rôle, les missions de l’administration doivent être repensés et adaptés à un contexte politique, économique et social en pleine mutation. D’où l’organisation de ce présent forum dont l’objectif ultime est de contribuer à la consolidation des initiatives de renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles, pour relever le défi de la modernisation de l’Administration. « Ce forum offre donc une tribune de débats, d’échanges d’expérience sur l’importance des réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat dans le processus de développement », a-i-il indiqué. Ce forum qui s’est ouvert en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, s’achèvera le 22 octobre par  des recommandations dont la pertinence  permettra d’aller vers des réformes institutionnelles et une modernisation efficaces de l’Etat.

Junior Ouattara

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE