Elections locales de 2016 : La subite gentillesse débordante de nos dirigeants envers les populations!

By: Africa Newsquick

affoussata-bamba-lamineElections locales de 2016 : La subite gentillesse débordante de nos dirigeants envers les populations!

Nos autorités, après un passage dans des instances de décision, lorgnent vers des postes électifs. C’est à présent le moment de charmer les populations que certaines ont oubliées depuis cinq ans. Retour sur quelques cas d’école…

L’offensive du ministre du Budget à Port-Bouët

Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune ministre du Budget a décidé de prendre ses marques dans la commune de Port-Bouët. C’est en perspective, ce que ses récentes actions de lobbying dans cette zone tentent démontrer. D’abord, il a offert deux ambulances à la commune: «Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget AbdourahmaneCissé a offert deux ambulances médicales aux centres de santé communautaires de Gonzagueville et de Vridi dans la commune de Port-Bouët. La cérémonie de remise a eu lieu le samedi 20 Août 2016 au stade de Gonzagueville…» («Juristeinfos», 1/9). Et ce n’est pas tout, cette action étant la deuxième du genre, il avait déjà entrepris de tels actes, bien auparavant, bien sûr, sans arrières pensées! «Les meilleurs élèves du lycée moderne et du lycée municipal de la commune de Port-Bouët, au nombre de 164 et leurs enseignants étaient à l’honneur le lundi 30 Mai 2016, lors d’une cérémonie de récompense qui s’est déroulée sous le préau du lycée moderne de Port-Bouet. Pour la circonstance, le Ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, parrain de ces élèves et Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale sont venus les mains chargées de cadeaux: 21 ordinateurs portables de grande qualité offerts par le ministre AbdourahmaneCissé aux 21 meilleurs élèves de la 6ème à la 3ème et 2 ordinateurs portables aux deux meilleures jeunes filles des deux établissements offerts par Mme Kandia Camara. En plus, monsieur Cissé a fait des dons en espèce, le tout pour un montant global de 5 millions de F CFA…» (www.abidjan.net» 31/5). A bas les mauvaises langues qui lui attribueront des visées électoralistes dans cette bourgade, puisque comme il aime à le dire lui-même, «ce lycée compte beaucoup dans la vie»! Aussi, n’a-t-il pas besoin d’occasion spéciale pour lui témoigner toute sa reconnaissance…

 

Affoussiata aime l’Attiéké de Cocody

Notre très chère Affoussiata Bamba, ministre de la Communication, a décidé de croiser le fer avec la députée très présente auprès de ses électeurs  de Cocody, Yasmina Ouégnin. «A Cocody notamment, on semble se diriger vers un duel Affoussiata Bamba Lamine ministre de la Communication et Yasmina Ouégnin, député sortante de la commune» («L’infodrome» 15/9). Et ce qui vient corroborer cette idée, c’est qu’«en compagnie de son époux, elle a été savourée un plat d’attiéké-poisson du côté de la Palmeraie, précisément chez Miss Zahui.» Elle a même mis la main à la tâche en s’activant à retourner les poissons dans la poêle. Pas sûr que cela suffise pour émouvoir quelque électeur que ce soit, à Cocody.

 

Bruno Koné en pèlerinage à Kouto

L’éternel porte-parole du gouvernement et ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné n’a pas voulu être en marge du vaste mouvement qui s’empare de ses congénères du gouvernement. Dans la Bagoué chez lui, il a bien voulu entamer «une série de consultations dans sa ville natale pour annoncer sa candidature. Ainsi, les chefs de familles, de communautés de la ville de Kouto ont été rencontrés dans la cour du chef de canton de Kouto» («Partis politiques», 19/9). Et qu’a-t-il dit à ses parents, précisément aux 24 chefs de familles sur 27 que compte la ville de Kouto, et aux 20 chefs des villages de la circonscription électorale du département de Kouto qui ont effectué le déplacement pour écouter son message expliquant les raisons de sa candidature? Ecoutons, selon la même source: «En 2011, j’étais le candidat du Rassemblement des républicains (RDR) et mon suppléant était Lassina Diabaté, compte tenu du rejet de mon dossier, nous avons dû battre campagne pour ce dernier afin qu’il soit élu. Mais les objectifs escomptés du point de vue personnel n’ont pas tous été atteints, raison pour laquelle je me présente cette fois-ci pour donner plus de chances au RDR et au département…Je me confie à vous, alors, pensez à l’intérêt de Kouto…». Et « L’Eléphant» lui, connaît bien les intérêts de Koné Bruno.

C.A, L’Eléphant déchaîné n°482

Agenda

avril 2018
D L M M J V S
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 166 autres abonnés

Retour vers Haut