Côte d’Ivoire-Alternance 2020: Arrêtez Amadou Soumahoro ou il fait un malheur!

By: Africa Newsquick

Amadou Soumahoro 2016Côte d’Ivoire-Alternance 2020: Arrêtez Amadou Soumahoro ou il fait un malheur!

L’appétit vient en mangeant, dit-on ! Et certaines vedettes, après avoir gouté aux délices et saveurs multiples du pouvoir, ont toutes les peines du monde à s’arrêter de s’empiffrer tant il fait bon  de régner.

L’exercice n’est pas seulement pénible pour le gouverneur qui du haut de son trône présidentiel règne sur les simples mortels faisant et défaisant la loi à sa guise au grand dam de ses sujets, dont il est de notoriété publique que son seul bonheur à lui, suffit à les rendre heureux ! L’abandon du pouvoir peut se révéler tout aussi traumatisant pour les notables, les fidèles et loyaux serviteurs qui, entrant dans la joie de leur maître, s’empiffrent avec lui et parfois plus que lui au point d’en devenir obèses.

La quantité de privilèges ingurgités n’a aucune importance ; ils en demandent toujours plus. Incitant le tout puissant maître à se maintenir au pouvoir ; leur permettant ainsi de s’en mettre plein les poches et s’adonner à toutes sortes d’excès du manger et du boire…

Sous les cieux ivoiriens, le débat fait rage ! Certains zélés qui, certainement, mangent avec appétence des miettes qui tombent de la table du maître et ne veulent pas voir cette manne terrestre cesser de tomber directement dans leurs poches, suggèrent déjà que l’empereur Ouattara II s’offre un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Un bilan comme le sien, fait de routes, de ponts, d’augmentations en tous genres, le mérite après tout !

Avant même que la question ne soit abordée, l’opposition montre déjà les crocs. Insinuant sous un voile prudent que l’empereur aurait le désir sournois de s’éterniser au palais. Ces accusations, Ahmadou Soumahoro ne les supporte plus ! Il n’en peut plus ! Et comme nul n’ignore qu’à l’instar du bouillant Joël N’Guessan, le secrétaire général du Rassemblement des Républicains (RDR) n’est pas de ceux qui gardent leur langue au chaud dans leur poche. Il n’est pas étonnant qu’il ait profité du lancement officiel du fonds de solidarité et de soutien aux militants du RDR le 12 août dernier pour rugir de toutes ses forces. « Le chef de l’Etat ne sera pas candidat à sa propre succession. C’est un démocrate convaincu et un homme de parole. Mais s’ils continuent, nous militants du RDR, on demandera au président d’être candidat à sa propre succession. Et nous lui donnerons le pouvoir. Il en a les moyens. Il a les hommes les femmes et un bilan à la tête de l’Etat ». Il a surtout un certain Bédié… Ahmadou Soumahoro a oublié de le mentionner. Sans doute un excès de modestie.

BABETH BERIYTH, In L’Eléphant déchainé 472

Laisser un commentaire

Agenda

décembre 2017
D L M M J V S
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 558 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE