An 26 de décès: Bédié fait une importante précision, la famille Houphouët-Boigny demande pardon pour les manquements qui auraient émaillé la gouvernance du Père-fondateur

An 26 de décès: Bédié fait une importante précision, la famille Houphouët-Boigny demande pardon pour les manquements qui auraient émaillé la gouvernance du Père-fondateur

07 décembre 1993, 07 décembre 2019, cela fait 26 ans qu’il a plu à Dieu de rappeler à Lui le président Félix HOUPHOUËT-Boigny, fondateur du PDCI-RDA et premier président de la République de Côte d’Ivoire.
Le PDCI-RDA, sa famille politique , avec à sa tête le président Henri KONAN Bédié, se souvient aujourd’hui, samedi 07 décembre 2019, date de la commémoration du décès père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire moderne. Le parti septuagénaire a traduit son attachement ce jour à l’illustre disparu, son premier président, au cours d’une messe d’action de grâce organisée ce jour, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, pour le repos de son âme.
Prenant la parole, Père Hippolyte Agnigori, le célébrant du jour, a salué la mémoire de feu Félix HOUPHOUËT Boigny et montré l’importance et la grandeur de ce samedi 07 décembre 2019. “ Nous sommes ici ce matin non pas pour ressasser nos peines, mais pour célébrer la vie.”, a-t-il soutenu. Dans cette prière commémorative, il a tenu consoler l’église pour la douleur qu’elle ressent en se souvenant de ce grand bâtisseur, homme de paix et conviction qui a consacré sa vie à la recherche et la consolidation de la paix par le dialogue. “ HOUPHOUËT Boigny n’est ni du passé, ni dépassé”, a-t-il dit pour perpétuer son oeuvre et sa mission.
Le président Henri KONAN BÉDIÉ a situé le cadre de cette présence dans la maison de Dieu.. « Aujourd’hui, c’est le 26è anniversaire de la disparition de la scène politique du président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. C’est un jour de recueillement et non pas un jour de manifestations sur les places publiques pour quelques motifs que ce soient», a mentionné M. Bédié après une prière pour le repos de l’âme de l’illustre disparu à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau.
Il a tenu à saluer toute l’assistance, notamment les militants de son parti, qui a effectué le déplacement pour la célébration du 26è anniversaire du décès de Félix HOUPHOUËT Boigny. «Je voudrais remercier tous les militants du PDCI-RDA, toute la famille biologique du président Félix Houphouët-Boigny, tous ceux qui se sont déplacés pour se rendre à cette célébration à la cathédrale Saint Paul», a-t-il ajouté.
Le représentant de la famille Houphouët a, au nom des siens, transmis les remerciements et la reconnaissance à tous. Il a profité de cet autel pour demander, au nom du président Félix HOUPHOUËT Boigny, pardon à toute la Côte d’Ivoire pour les manquements qui auraient émaillé la gouvernance du père fondateur. Non sans exhorter tout le monde à demeurer des adeptes de la paix et du dialogue pour préserver la paix si chère à HOUPHOUET.
Avec Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *