Lettre ouverte: «Mon cher aîné Amedé Kouakou a pu dire ça ? Ah, avec le Rhdp, ce ‘’nain hypophysaire’’, la Côte d’Ivoire étonne vraiment le monde!»

Lettre ouverte: «Mon cher aîné Amedé Kouakou a pu dire ça ? Ah, avec le Rhdp, ce ‘’nain hypophysaire’’, la Côte d’Ivoire étonne vraiment le monde!»

Ce mardi 26 novembre, lors d’une conférence de presse, mon cher frère Kouakou Koffi Amedé est revenu sur la question du logo du PDCI-RDA. Et il donne son avis sur le sujet: «Il y a eu des débats sur le logo. Dr Sonan qui est là est au RHDP, il vient du PDCI-RDA, moi-même qui vous parle je suis RHDP, je viens du PDCI-RDA. Raymonde Goudou qui est à coté vient du PDCI-RDA, Danho Paulin vient du PDCI-RDA. De quel droit des gens pensent que le logo du PDCI leur appartient plus que nous ? Nous nous sommes à l’intérieur de cet ensemble et dans cet ensemble nous venons du PDCI-RDA et nous sommes fiers. Nous exigeons que le logo du PDCI-RDA soit là. Si nous on ne peut pas l’utiliser, eux aussi n’ont pas le droit de l’utiliser. De quel droit eux ils peuvent utiliser le logo du PDCI-RDA et nous qui sommes venus du PDCI-RDA ne pouvons pas l’utiliser. Le logo du RHDP qui est là ne peut pas se confondre au logo du PDCI-RDA. Nous exigeons que ce logo soit là, personne ne va l’enlever».
C’est du Rhdp unifié qui, depuis le Maroc, a pris la place du Rdr dans les instances de l’International Liberal (IL), donc qui a signé l’acte de mort du Rdr, de l’Udpci et autres partis membres de cet ancien groupement politique devenu parti politique que parle mon frère Amedé Kouakou?
A la lecture de ces propos venant de mon frère, le Docteur Kouakou Koffi Amedé, ministre de la République de surcroit, je suis tombé presqu’à la renverse. Je n’y croyais pas du tout. Mon cher aîné Amedé a pu dire ça ? L’homme aux raisonnements scientifiques? Non, je n’y crois pas encore. Alors, je lui ai envoyé un Sms avec un extrait de ses présumés propos pour qu’il confirme ou me dire : «Jeune frère, les journalistes ont encore tronqué mes propos», comme des politiciens ont l’habitude de vouloir se dédouaner. Mais, je suis resté sans réponse. Et comme on dit ‘’qui ne dit rien consent’’, je me suis permis de faire cette petite analyse, à relent de lettre ouverte, à son endroit.
Le RDR est sorti du Pdci, les dirigeants ont créé le logo du Rdr sans conserver le logo du parti d’origine. L’Udpci est sortie du Pdci, les dirigeants de l’Udpci ont créé leur logo sans y incruster le logo du Pdci. L’Urd de Mme Danièle Boni-Claverie est sortie de l’Udpci qui elle-même est sortie du Pdci-Rda, les dirigeants ont créé un logo. Tous ces partis sont sortis du Pdci-Rda. Mais chacun a créé son logo pour sa propre nouvelle identité, sans conserver le logo du Pdci dont ils sont originaires.
A la lecture des propos de mon frère Amedé, l’image qui m’est apparue, c’est cette caricature qui a circulé sur les réseaux sociaux, lors des débauchages tout azimut des cadres et élus des autres partis politiques qui ne voulaient pas se fondre dans le Rhdp. La caricature présentait une nouvelle recrue reçue par un haut dignitaire du parti unifié qui enlevait le cerveau de la nouvelle recrue, dès le pas de la porte, en lui disant : «Vous n’aurez plus besoin de votre cerveau ici.» Comme quoi, dès qu’on adhère au Rhdp, on est automatiquement reformaté, décérébré, voire zombifié pour ne plus réfléchir.
Si je veux suivre la logique de mon très cher frère Dr Amedé Kouakou, quand on démissionne d’une société, on peut continuer à utiliser la carte professionnelle et le logo de cette société. Ou bien un joueur de l’Asec qui démissionne de son club pour aller jouer à l’Africa a le droit de continuer à jouer avec le logo de l’Asec à l’Africa. Absurde quand même!
Peut-on prendre le cachet d’une entreprise concurrente et l’apposer à la signature d’une entête d’une autre entreprise? C’est possible avec le Rhdp, et c’est ce que mon frère Dr Amedé Kouakou voulait démontrer par sa thèse formulée comme suit : «De quel droit eux ils peuvent utiliser le logo du PDCI-RDA et nous qui sommes venus du PDCI-RDA ne pouvons pas l’utiliser?» Faut-il en rire ou en pleurer? Moi, mon cœur saigne quand je vois et entends des personnalités de mon pays, surtout une personnalité que j’admire beaucoup, raisonner de façon absurde.
Ah, avec le Rhdp, ce ‘’nain hypophysaire’’, la Côte d’Ivoire étonne vraiment le monde!
Cher frère Amedé, du haut de ton doctorat, ton raisonnement inquiète toute personne qui a un minimum de bon sens, ressaisis toi frère. Sinon, à cette allure, tu cautionneras, au désarroi de nombre de tes admirateurs, une forfaiture sans pareille depuis que la Côte d’Ivoire est revenue au multipartisme. Demain, il fera jour ! A bientôt !
Ton jeune frère Gnahoré Guy Tressia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *