Côte d’Ivoire: «La désillusion des dirigeants du Rhdp est grande et leur enthousiasme s’éteint progressivement à chacune de leurs petites sorties» (Bédié)

Côte d’Ivoire: «La désillusion des dirigeants du Rhdp est grande et leur enthousiasme s’éteint progressivement à chacune de leurs petites sorties» (Bédié)

Dans son discours d’orientation de ce jeudi 14 novembre 2019, à l’ouverture du 11e Bureau politique du Pdci-Rda (depuis le 12e Congrès en octobre 2013) au siège dudit parti à Cocody, le président Aimé Henri Konan Bédié a affirmé que le Rhdp, lors de son meeting du samedi 2 novembre 2019 à Paris (France), a mobilisé des ressortissants maliens, moyennant la somme de 100 euros (environ 65 000 FCFA) par personnes.
«Nous pouvons dire que leur désillusion (les dirigeants du Rhdp. Ndlr) est grande et leur enthousiasme s’éteint progressivement à chacune de leurs petites sorties, où ils ne cessent de convoyer de vrais-faux militants, comme pour tromper l’opinion nationale et internationale, comme ce fut le cas récemment à Paris et à Sinfra. À Paris, il s’agit d’une réunion lors de laquelle ils sont allés chercher tous les maliens. Ils sont allés les chercher un vendredi, à la sortie de la mosquée en donnant 100 euros (65 000 f CFA) à chaque personne de cette moquée. Il s’agit de la mosquée de Château Rouge. Ils ont fait la même chose à Sinfra le 19 octobre 2019, pendant que nous nous réunissions à Yamoussoukro. Ils l’ont fait pour ne finalement trouver personne. Puisqu’ils étaient à peine mille (1000) personnes», a fait savoir le président du Pdci-Rda, dans son discours d’orientation.
«Les fameux militants du RHPD lors de son meeting à Montreuil en France dont N’zueba a fait allusion dans son allocution lors de la réunion du Bureau politique de ce jour. On sait tous que Montreuil est Bamako bis. J’ai des amis qui y vivent et qui ont confirmé la présence d’un concentré d’étrangers à ce meeting moyennant quelques euros… N’zueba n’a rien inventé», a réagi un internaute sur facebook pour justifier les propos du président du Pdci-Rda.
«Cette marrée humaine a fait perdre toute sérénité aux tenants du parti unifié qui, la main sur le cœur, continuent de clamer à tort, qu’ils disposent de plus de trois millions sept-cent mille militants (3 700 000). Ils refusent d’admettre la réalité du terrain qui est à notre avantage. Mais, ils finiront par s’y résoudre. (…) Le magnifique et historique meeting du 19 octobre 2019, à Yamoussoukro, en hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, a confirmé la vitalité légendaire de notre parti. En effet, lors de ce meeting, notre mobilisation exemplaire a drainé plus d’un million deux-cents mille personnes (1200000), sympathisants et militants, selon les techniques de calcul utilisées par les spécialistes de dénombrement des foules », a-t-il précisé.
Le président Henri Konan Bédié a appelé les membres du Bureau politique et au-delà, les militants de son parti, à la sérénité et à la mobilisation. Car, selon lui, le parti ne sera plus jamais ébranlé par ceux qui voulaient sa disparition : «La pérennité et la marche harmonieuse de notre parti, ne peuvent plus être perturbées par ceux-là mêmes qui étaient porteurs du regrettable projet de sa liquidation».
Antoine EDO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *