Côte d’Ivoire: 3 groupes parlementaires de l’opposition en séminaire sur le budget 2020 de l’Etat… Adi Isaac explique

Côte d’Ivoire: 3 groupes parlementaires de l’opposition en séminaire sur le budget 2020 de l’Etat… Adi Isaac explique

Les députés des groupes parlementaires de l’opposition Pdci-Rda, Rassemblement et Vox populi se sont retrouvés ce lundi 11 novembre 2019 à l’Auditorium du siège du Pdci-Rda à Cocody, au cours d’un séminaire de renforcement de capacité. Cette session de formation initiée par le PDCI-RDA est de renforcer les capacités des parlementaires, en vue de les aider à exercer pleinement les prérogatives qui sont reconnues par la constitution et les lois organiques dans l’examen et l’adoption de la loi de finances. Ci-dessous le discours introductif du député Adi Isaac, membre du groupe parlementaire Pdci-Rda et président du Comité d’organisation dudit séminaire.

Monsieur le Président du groupe parlementaire PDCI-RDA, Président de ce présent séminaire ;
Madame la présidente du groupe parlementaire Rassemblement,
Monsieur le Président du groupe parlementaire Vox-Populi.


Chers collègues Députés,
Je voudrai au nom du groupe parlementaire PDCI-RDA et du comité d’organisation vous souhaiter la cordiale bienvenue dans cette mythique salle Auditorium FELIX HOUPHOUET BOIGNY du PDCI-RDA.
Nous sommes présents ce matin à l’invitation du Professeur Maurice Kakou Guikahué pour participer à un important séminaire de formation sur l’examen de la loi de finances portant BUDGET DE L’ETAT.
Honorables députés, nous sommes tous sans ignorer que la Côte d’Ivoire notre pays va définitivement basculer dans le système de budget-programme tel que défini par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques à partir du 1er Janvier 2020. L’objectif de cette session de formation initiée par le PDCI-RDA est de renforcer les capacités des parlementaires, en vue de les aider à exercer pleinement les prérogatives qui sont reconnues par la constitution et les lois organiques dans l’examen et l’adoption de la loi de finances.
A la fin de ce séminaire, nous espérons que les participants auront une meilleure compréhension des procédures d’adoption du budget de l’Etat et par ailleurs une meilleure connaissance des outils ou modes d’analyse du budget.
La méthodologie adoptée pour l’atteinte des résultats sera des communications sur des thématiques précis que nous vous communiquerons toute à l’heure. Ces communications seront faites par un érudit des finances en l’occurrence Dr Boyé Roméo. A la suite de ces communications, des échanges suivis des travaux en plénières nous permettront de mieux nous appropriés les outils d’analyse du Budget Etat.
Nous voudrions pour démarrer nos travaux, inviter l’Honorable Maurice Kacou Guikahué , Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA à prononcer son allocution d’ouverture.
Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *