Jean Louis Billon

Redressement fiscal SAPH et tracasseries politiques: La DGI de Ouattara le harcèle, Jean-Louis Billon paye encore 2,609 milliards Fcfa pour la SAPH, après 91 milliards en 2018 pour la Sifca

Redressement fiscal SAPH et tracasseries politiques: La DGI de Ouattara le harcèle, Jean-Louis Billon paye encore 2,609 milliards Fcfa après 91 milliards en 2018

La SAPH de Jean-Louis Billon a fait l’objet d’un redressement fiscal en Côte d’Ivoire. 2.609 milliards FCFA que l’entreprise a entièrement payée sans menacer les emplois, par souci patriotique. Une tracasserie contre un présidentiable du PDCI ?
« La société SAPH a fait l’objet d’une vérification générale de comptabilité par la direction des vérifications fiscales nationales de la Direction générale des impôts (DGI de Sié Abou Ouattara). Cette vérification a porté sur les exercices 2015 à 2017», a confirmé l’entreprise, dans une note publique.
Cette vérification, la énième que subissait l’entreprise, «a débuté le 02 juillet 2018 et s’est achevée le 27 juin 2019 », soit durant une année entière, un fait inédit en Côte d’Ivoire. La SAPH révèle que « la notification définitive de redressement qui en résulte porte sur un montant de deux milliards six cent millions neuf cent quarante mille cent quarante-neuf francs (XOF 2 609 940 149) dont deux milliards quatre cent millions neuf cent quarante mille cent quarante-neuf francs (XOF 2 400 940 149) ».
L’entreprise précise que ces montants «sont relatifs aux droits simples et deux cent millions (XOF 200 000 000) relatifs aux pénalités et majorations». Respectueux des procédures, quand bien même elles paraîtraient anormales aux yeux du citoyen ordinaire, Jean-Louis Billon a ordonné que les 2.6 milliards FCFA soient « entièrement comptabilisés et payés sur la période de juin 2019 par la société».

Redressement fiscal SAPH et tracasseries politiques ?
Filiale de SIFCA (premier employeur de la Côte d’Ivoire après l’Etat) depuis 1999, la Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) est le premier producteur de caoutchouc naturel d’Afrique de l’Ouest. Elle produit plus de 163 000 tonnes usinées par an, emploie 5 400 personnes dans cinq unités agricoles sur le territoire ivoirien et encadre plus de 29 000 planteurs d’hévéa. La société est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan depuis 1996. Son capital social est de 14.6 milliards de FCFA.
Le nom de Jean-Louis Billon, patron du groupe Sifca (qui avait déjà fait l’objet d’un redressement fiscal de 91 milliards Fcfa en 2018, ndlr de africanewsquick.net), revient souvent au PDCI d’Henri Konan Bédié, comme l’un des présidentiables les plus sérieux, en face du Président sortant Alassane Ouattara (qui ne peux légalement être candidat à un troisième mandat, sauf passage en force) ou de son dauphin putatif (RHDP) Amadou Gon Coulibaly.
La pression fiscale s’est récemment abattue sur un autre candidat potentiel à la présidentielle d’octobre 2020, le Prof Urbain Amoa. Son université est menacée de fermeture par la DGI. L’universitaire dénonce un complot politique.
Africanewsquick.net et afriksoir.net