Côte d’Ivoire: Un député dévoile 2 curiosités, fait des révélations sur la CEI d’Alassane Ouattara et la requête de l’opposition à la Cadhp

Côte d’Ivoire: Un député dévoile 2 curiosités, fait des révélations sur la CEI d’Alassane Ouattara et la requête de l’opposition à la Cadhp

Requête contre la loi portant recomposition de la CEI.

  • Curieusement Coulibaly Kuibiert, magistrat signataire de la décision qui a jugé irrecevable, la requête de 66 Députés ivoiriens devant le Conseil Constitutionnel visant à empêcher la promulgation de la loi confligène sur la recomposition de la CEI, est devenu Président de cette institution.
  • Curieusement, la requête jugée irrecevable à Abidjan par le Conseil Constitutionnel a été jugé recevable à Arusha auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP). L’Etat de Côte d’Ivoire saisi à ce sujet a déposé ces réponses hors délai il y’a peu de temps. Il a par ailleurs commis 4 avocats ivoiriens au nombre desquels sont inscrit maître Meité Aboulaye (Député) et un juriste conseiller du Ministre de la justice pour sa défense.
  • Notre Conseil ( Maître Blessi) saisi par la CADHP en réplique aux réponses de l’état de Côte d’Ivoire a déposé des éléments complémentaires et la Cour qui reste en attente des nouvelles réponses de l’état de Côte d’Ivoire.
  • Entretemps, l’APDH qui avait initié l’action qui a entraîné la condamnation l’état de Côte d’Ivoire a reçu pour observation, la copie du rapport transmis par l’état après l’adoption de la nouvelle loi portant recomposition de la CEI comme exigé dans l’arrêt de la CADHP.
  • La CADHP a d’ailleurs inscrit l’affaire en jugement lors de la prochaine session qui s’ouvrira le 1er Novembre 2019.
    Voilà de façon simple ce qu’il faut retenir de la suite de cette affaire parce que vous méritez d’avoir la bonne information. Une action motivée par la volonté de l’opposition ivoirienne d’aider la Côte d’Ivoire à se doter d’une structure consensuelle capable de convaincre les ivoiriens de la sincérité des résultats des prochaines élections.
    Bon début de week-end à tous et Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
    Honorable Marus KONAN
L’honorable Marius Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *