Jean Louis Billon

Jean-Louis Billon (Pdci) crache encore des vérités au Rhdp : «D’où vient-il qu’un nouveau-né, un nouveau parti demande à son père d’abandonner son nom, ses traditions…»

Jean-Louis Billon (Pdci) crache encore des vérités au Rhdp : «D’où vient-il qu’un nouveau-né, un nouveau parti demande à son père d’abandonner son nom, ses traditions…»

Jean-Louis Billon a présidé une cérémonie à N’Denoukro (Bouaflé) ce 12 octobre 2019. Larges extraits de son discours .

Chers jeunes de la »Nouvelle Génération ». Cette cérémonie de ce jour montre combien vous êtes déjà engagés pour le développement de votre village et de votre région. Aucun pays au monde ne peut avoir un développement harmonieux sans développement rural. Toutes les puissances que vous connaissez, que ce soit les Etats-Unis d’Amérique, la communauté européenne, sont caractérisées par une autosuffisance alimentaire, une puissance industrielle. Mais avant d’être des puissances industrielles, ce sont des communautés rurales qui forgent leur terroir, leur identité comme ici à N’Denoukro. L’Ayaou doit forger, consolider son identité.
C’est votre engagement qui assurera votre développement (…) Soyez engagés et défendez fortement vos idées et vos convictions, vos valeurs. C’est ainsi que vous serez respectés. Je voudrais dire merci aux nombreux cadres du PDCI qui sont ici avec nous. Les cadres du PDCI sont nombreux dans la Marahoué. Que ce soit les membres du Comité des sages, les membres du Bureau politique. Le PDCI-RDA, c’est notre parti.
À un moment de l’histoire de notre nation, nous avons eu un accord politique qui nous a conduits à nous associer avec d’autres partis politiques pour le bien et la paix en Côte d’Ivoire. Chemin faisant, ces partis plus jeunes que le nôtre, nous ont demandé de dissoudre le PDCI et d’entrer dans une nouvelle formation politique qui allait porter un nouveau nom. Avec les cadres qui sont là, je fais partie de ceux qui ont dit non, c’est cela l’engagement. Voyez-vous, notre ADN est PDCI-RDA. Le PDCI est le parti fondateur de la Côte d’Ivoire. C’est celui qui a fait obtenir à notre nation l’indépendance, celui qui a construit la Côte d’Ivoire moderne. Et le président Houphouët-Boigny a transmis le PDCI à son jeune fils, le président Henri Konan Bédié, ainsi que les principes qui fondent ce parti, parti conservateur.
Quand on dit que c’est le parti conservateur, c’est que nous voulons arriver au développement sans perdre nos traditions et nos valeurs. Si nous avons des traditions, c’est qu’elles ont des valeurs. Si nous avons des principes et des valeurs, c’est qu’ils nous été transmis par nos parents depuis des générations. Et cela se respecte et cela ne s’abandonne pas.
Dans la loi, il est dit qu’en tout temps, l’enfant doit honneur et respect à ses père et mère. D’où vient-il qu’un nouveau-né, un nouveau parti demande à son père d’abandonner son nom, ses traditions pour venir adopter le nom du nouveau-né ? Nous n’avons jamais vu cela. Ici nous respectons nos chefs, nos traditions et nos parents. Et c’est cette ingratitude que nous avons refusée au PDCI. Soyez donc engagés et montrez votre engagement et c’est comme cela que l’on va nous respecter (…) On n’efface pas du revers de la main ce qui s’est passé. Un peuple sans histoire est un peuple sans boussole.
Au PDCI, nous conservons nos valeurs. Oui le PDCI vivra et le PDCI présentera un candidat en 2020, qui sera un militant actif de ce parti. Je vous demande donc de rester engagés et unis. (…) Ensemble, nous gagnerons ce combat pour plus de justice, d’équité, pour un développement plus harmonieux, sans privilégier une région au-dessus d’une autre. C’est cela notre engagement et cet engagement, nous allons le défendre.
Dans quelques jours, nous allons célébrer l’anniversaire du président Félix Houphouët-Boigny, le 18 octobre prochain. Le 19 octobre, nous aurons un important meeting en présence du président Henri Konan Bédié qui aura un message fort. Vous n’êtes pas loin, venez donc nombreux pour écouter ce message. Nous attendons du monde qui viendra de toute la Côte d’Ivoire pour écouter et se joindre à nous car le chemin pour 2020 a commencé maintenant.
Jeunes de N’Denoukro, nous pouvons réussir ensemble pour une Côte d’Ivoire nouvelle. C’est un défi que nous nous sommes donnés au niveau du PDCI et tous les cadres sont engagés dans ce combat car tous ensemble nous rêvons d’une Côte d’Ivoire meilleure, d’une Côte d’Ivoire avec un développement plus harmonieux, avec plus d’équité, plus de justice (…) Nous ne nous occupons pas du RHDP et l’installation de leur siège à Yamoussoukro est un non-événement pour nous. Ce qui nous importe, ce sont les Ivoiriens, la Côte d’Ivoire et le PDCI. Pour nous au PDCI, les Ivoiriens sont au-dessus de tout.
Nous préparons un important meeting pour célébrer le père fondateur de la Côte d’Ivoire, celui qui a créé le PDCI-RDA, qui nous l’a transmis et à notre tour, nous devons transmettre ce joyau aux prochaines générations. Nous n’avons pas peur car notre engagement au PDCI est ferme et nous ne devons pas avoir peur. Ce qu’il faut savoir, c’est que la peur est du côté de ceux qui menacent. Quand vous menacez, c’est que vous n’êtes pas sereins. Et nous, nous sommes sereins. On veut une Côte d’Ivoire plus juste, plus harmonieuse, une Côte d’Ivoire avec un développement plus harmonieux et plus équilibré.
Et on ne doit menacer personne pour cela bien au contraire, nous, nous sommes là pour fédérer non pas pour contraindre, exclure, forcer quelqu’un à rejoindre un groupe qui n’a véritablement pas une éthique politique. Donc ils peuvent continuer les menaces mais qu’ils sachent que cela ne nous émeut pas du tout. Bien au contraire, cela montre une certaine injustice et beaucoup de compassion de la part des Ivoiriens. Beaucoup de jeunes rejoignent, aujourd’hui, le PDCI car ils aspirent à plus de justice, de démocratie et plus de paix. Tout acte qui fragilise la cohésion sociale déçoit les Ivoiriens ».
Avec afriksoir.net