Côte d’Ivoire-leçons de vie: Ivoiriens, aveugles des temps modernes, conduits par un RDR-Rhdp aveuglé par le pouvoir (opinion)

Côte d’Ivoire-leçons de vie: Ivoiriens, aveugles des temps modernes, conduits par un RDR-Rhdp aveuglé par le pouvoir (opinion)
Lu pour vous
Un proverbe ukrainien dit “Qui remue le passé perd un œil; qui l’oublie perd les deux.” Les aveugles du temps modernes, voici ce que sont devenus les ivoiriens, en tête, le pouvoir RDR en place. Des amnésiques ! Pourtant, le passé récent est évocateur et plein de leçons. 24 décembre 1999, par un coup d’Etat, GUEI Robert arrive au pouvoir en “BALAYANT” le Président BEDIE. La sagesse légendaire du Président BEDIE et du PDCI-RDA, parti de paix, permet d’éviter un bain de sang. Aux élections d’octobre 2000, GUEI est battu par GBAGBO, après qu’il ait éliminé les autres candidats dont le Président HKB. GBAGBO n’arrivera jamais à gouverner librement puisque dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, la crise polico-militaire éclate. Le pays est mis à feu et à sang. Bilan 303 morts, 65 disparus et 1 546 blessés (Source RFI). Durant toute une décennie, la Côte d’Ivoire ne connaîtra jamais la paix. Jeune Afrique parle de “drames de décennie perdue, avec son cortège de crimes sans châtiments et de morts sans sépultures.” On croyait avoir vécu le pire quand éclate, suite aux élections de 2010, la guerre civile. Bilan 3.246 morts selon la commission d’enquête. Quand on a un passé aussi chargé d’événements malheureux et de morts en cascade, quand on est soucieux de la vie de ces concitoyens, il y a des choses qu’on se garde de répéter. Un slogan “on gagne ou on gagne” a conduit à des milliers de morts dans la Côte d’Ivoire de paix de FHB. Aujourd’hui “c’est bouclé, c’est géré”. Et comment, à un an d’élections où l’on ne connaît même pas encore les candidats ? Il y a beaucoup de choses ces derniers temps qui ont été déjà par le passé. Les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Les aveugles du temps modernes, FHB nous exhorte ce matin à tirer toutes les leçons du passé pour mieux construire l’avenir. L’avenir, c’est déjà 2020.
Bonne semaine !
X.Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *