Intronisation du Chef de Dédi (Diégonéfla, région du Gôh): Le maire d’Oumé, Lagui Kouassi Joachim, prône la cohésion sociale

Intronisation du Chef de Dédi (Diégonéfla, région du Gôh): Le maire d’Oumé, Lagui Kouassi Joachim, prône la cohésion sociale

A Dédi, dans la sous- préfecture de Diégonefla (département d’Oumé, région du Gôh), le maire Lagui Kouassi Joachim a été, samedi 17 Août, parrain de la cérémonie d’intronisation du chef dudit village. Pour la circonstance, une délégation de 29 chefs traditionnels de la région du Gôh était conduite par Gbizié Lambert, président de la chefferie régionale du Gôh et deuxième vice-président du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire.
Au cours de la cérémonie, le maire de la commune d’Oumé, Lagui Kouassi Joachim, s’est dit heureux de l’honneur qui lui est fait, a confié à ses hôtes, les liens qu’il entretient avec le chef nouvellement intronisé. «J’ai accepté de parrainer cette cérémonie parce que le chef Tebry Tebry François et moi sommes issus de la lignée des Kowan, je suis donc venu vous le confier», a-t-il révélé. Avant de poursuivre en ces termes : «Je salue cet esprit qui règne ici à Dédi, parce que cette cérémonie au-delà de l’intronisation du chef, constitue la célébration de la cohésion entre les filles et les fils du village, mais aussi de toute la région. C’est un bel exemple et je vous exhorte tous à vous mobiliser pour être des disciples de cette cohésion sociale».
Par la suite, le parrain a fait des dons en matériels et en numéraires composés de 50 Chaises, une moto, une broyeuses au chef intronisé, aux femmes, aux jeunes de Dedi et à la chefferie traditionnelle du département d’Oumé et de la région.
Cependant, le sous-préfet de Diegonefla, Konan Yao Edi, représentant le préfet du département d’Oumé, Dogbo Labé François, en sa qualité de président de la cérémonie a fait ressortir l’importance que revêt désormais, un chef dans nos villages, cela au regard de la loi de 2014 relative au statut des rois et chefs traditionnels. Puis il a remis l’arrêté de nomination du tout nouveau chef du village de Dédi.
SERCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *