IMG 85262

En Côte d’Ivoire, près de 2 millions d’enfants n’ont pas d’extrait de naissance (Unicef)

En Côte d’Ivoire, près de 2 millions d’enfants n’ont pas d’extrait de naissance

Une cérémonie officielle de remise symbolique des extraits d’acte de naissance de plus de 600,000 élèves du primaire dans le cadre d’une opération spéciale a eu le 14 juin 2019 à Anyama.
Organisée conjointement par l’UNICEF, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, l’opération spéciale s’est déroulée dans 14000 écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national, avec l’appui financier d’UNICEF France, UNICEF Suisse ainsi que du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix.
« C’est un pas dans la bonne direction mais tant qu’il y aura des enfants qui n’auront pas d’identité légale, nous n’aurons pas fait assez. Un enfant qui n’a pas d’extrait de naissance n’a pas de nationalité, il ne pourra pas aller au collège et il est plus à risque d’être victime de violence et d’exploitation. » a déclaré le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr. Aboubacar Kampo.
En Côte d’Ivoire, on estime que près de 2 millions d’enfants n’ont pas d’extrait de naissance. Selon le rapport MICS 2016 sur la situation des femmes et des enfants en Côte d’Ivoire, 28% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’état civil. Comparée à 2006 (45% – MICS 2006), la situation de l’enregistrement des naissances s’est améliorée. La situation de l’enregistrement des naissances varie également selon la situation sociale des parents et selon les régions de Côte d’Ivoire. Seulement 48% des enfants nés dans les familles les plus pauvres sont enregistrés à la naissance contre 95% des enfants vivant dans le quintile le plus riche. De plus, en ville, 89% des enfants sont déclarés alors qu’ils ne sont que 60% en milieu rural.
Pour chaque enfant, une identité. Pour chaque enfant, un avenir.
Avec Sercom Unicef