Région du Tonkpi: Une plate-forme de 40.000 ressortissants DAN à travers le monde au service du développement

Région du Tonkpi: Une plate-forme de 40.000 ressortissants DAN à travers le monde au service du développement


Les ressortissants de la région du TONPKI ont décidé de mettre au cœur de leur préoccupation la question du développement. En effet récemment, s’est tenue au siège du Conseil régional du Tonkpi une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Plate¬-forme des Mutuelles de Développement de la région du Tonkpi (PMDT) et le Haut Conseil des Dan pour le Développement et la Solidarité.
Cette importante cérémonie a enregistré la présence d’une centaine d’invités dont le Ministre Siguidé Soumahoro ,cadre de la région du Tonkpi ,par ailleurs parrain , le General Gondo ,président de la cérémonie ,lui aussi natif de l’ouest. Comme invites spéciaux, Monsieur Gahoté Thierry chargé de la coopération internationale au BNETD et Monsieur Dan Albert inspecteur d’Etat.
A l’ordre des allocutions, le General Gondo Emile s’est dit heureux de la tenue d’un tel évènement en l’honneur de sa région. Après avoir dévoilé ses réelles motivations a la présidence de cette manifestation, il a apporté toute sa bénédiction à cette nouvelle marche commune.
Prenant la parole Bamba Sokpo, président du PMDT, a commencé par dépeindre le sombre tableau du développement que présente le tonkpi. Pour lui, cet accord est une occasion concrète qui donnera un coup d’accélération au développement de la région. il n’a pas manqué de passer en revue les besoins dans tous les domaines au niveau de la Région. Ce qui montre selon lui l’impotant rôle que devra jouer la future plate –forme pour le bien-être des populations.
En outre le président Sokpo dans son intervention a pris l’engagement au nom de la structure qu’il dirige d’accompagner son nouveau partenaire à savoir le HCDDS. Poursuivant ses propos il l’a invité à s’approprier l’opération immobilière « un mannois un toit » pilotée par la PMDT. Une opération qui permet à chaque cadre d’acquérir déjà un terrain d’une superficie de 500m carré à hauteur de 400.000fcfa. Enfin le président hôte a déballé quelques projets immédiats avant d’inviter tous les cadres à travailler main dans la main pour le développement du tonkpi.
Venu de Paris, spécialement pour la circonstance, le président Bleu Carlos a fait l’historique de sa plate-forme qui regroupe à ce jour près de 40.000 ressortissants DAN à travers le monde. A l’entendre, le président du HCDDS compte sur l’unité des fils de la région pour mener à bien ce combat.il a profité de sa prise de parole pour annoncer de grands chantiers dans le secteur éducatif au plaisir des enfants et des parents d’élevés dès la rentrée prochaine. Selon le président Calos Bleu plusieurs partenariats sont en cours avec des bailleurs européens en vue de venir en appui aux partenaires locaux dans la région du Tonkpi.
Au terme de leurs discours les deux présidents ont signé une convention qui met en synergie les structures respectives qui devront travailler ensemble pour le bien être du Tonkpi.
DM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *