DSCF7625

Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé/Sylvain Takoué, Pdt du R.F.I. réagit : «C’est un triomphe que l’Histoire retient, que la mémoire des Ivoiriens retient»

Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé/Sylvain Takoué, Pdt du R.F.I. réagit : «C’est un triomphe que l’Histoire retient, que la mémoire des Ivoiriens retient»

L’acquittement du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé, ce mardi 15 janvier, par la CPI, est une bonne chose. C’est une bonne nouvelle pour le pays et pour les Ivoiriens, parce que c’est une libération morale. Mais c’est surtout une bonne nouvelle pour la démocratie qui fait, là, une percée historique. Car la démocratie, c’est l’expression d’une confrontation d’idées contraires, d’où triomphent la vérité et la justice. C’est comme la lumière qui jaillit de l’obscurité qui l’étouffait. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne, parce que cette lumière de la démocratie l’éclaire.
Donc, ce que nous pouvons dire sur le coup, pour le moment, c’est de dire bravo à la démocratie ! C’est un triomphe que l’Histoire retient, que la mémoire des Ivoiriens retient. Nous disons vraiment bravo au Woody de Mama, Laurent Gbagbo ! Bravo au génie de Kpô, Charles Blé Goudé ! Bravo et félicitations à eux !
A présent, allons à Gagnoa pour un nouveau départ ! Allons à Gagnoa pour sonner le top départ de la paix entre Ivoiriens, de la paix en Côte d’Ivoire ! Allons à Gagnoa ! Le groupe Zouglou, Magic Diesel, a chanté cela dans cette chanson : « Allons à Gagnoa » ! Sans rancœur ni rancune, pour que ça soit doux aux oreilles, dans les cœurs et dans les esprits ! La réconciliation nationale prendra son élan, à partir de là. Avec Gbagbo et Blé Goudé libérés et libres, Gagnoa donne le ton de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Sylvain Takoué,
Président du
Rassemblement des Fiers Ivoiriens (R.F.I.)