Alain Lobognon 1

Côte d’Ivoire/Palabres Alain Lobognon-Fulbert Beugrefoh: De la complicité de détournement au ministère des sports à une accusation de détournement à la mairie de Fresco…

Côte d’Ivoire/Palabres Alain Lobognon-Fulbert Beugrefoh: De la complicité de détournement au ministère des sports à une accusation de détournement à la mairie de Fresco…

L’ancien maire de la commune de Fresco, Alain Lobognon est accusé de détournement de fonds, alors qu’il vient de tourner officiellement dos au RDR, son parti d’origine. Les proches du concerné banalisent les accusations. « Il veut exister au RHDP ou au RDR », commentent-ils.
« Financer un projet fictif de dragage de notre lagune à 8 millions de francs CFA ! Est un détournement de fonds inacceptable. Faites profile bas ! ». L’information a été donnée par le maire de Fresco Fulbert Beugrefoh via son compte tweeter le mercredi 26 décembre 2018.
A en croire Fulbert Beugrefoh la mairie doit près de 3.861.150 francs CFA de factures impayées à la CIE. Soit deux ans de consommation sans jamais honorer ces paiements. « L’ancienne équipe nous a laissé une ardoise de plus de deux ans de factures impayées. L’État a fait sa part en allouant un budget de fonctionnement qui n’a jamais servi à payer la moindre facture depuis 2016 », fait-il remarquer.
« Nous avons hérité d’une situation très critique à la mairie. Nos équipes sont mobilisées pour débarrasser la ville des ordures et des dépôts sauvages. Nous avons hérité d’une Mairie qui ne dispose d’aucun engin de collecte et de ramassage d’ordures », explique-t-il.
Et de poursuivre, « les services municipaux sont paralysés. Nous avons engagé des négociations avec la CIE pour le rétablissement de l’électricité afin que le travail reprenne à la mairie ».
En réaction à ces accusations via son compte tweeter le 29 décembre 2018 Alain Lobognon dit ceci : « merci de mettre fin à cet épisode. La mairie de la ville de Fresco ne disparaîtra pas à cause des élucubrations d’une bande qui croit qu’il y a de l’argent à voler dans les caisses. Nous serons présents pour le contrôle des sous ».
Un proche de Lobognon réfute en bloc toutes ces accusations et déclare que Fulbert Beugrefoh invente toutes ces histoires « pour exister au RHDP ou au RDR ». Ces accusations tombent opportunément au moment où l’ancien ministre-député a déclaré son adhésion
au Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) dirigé par Félicien Sékongo, un autre proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Il y occupe le poste de vice-président chargé des questions parlementaires et électorales et devient également le porte-parole de ce parti créé en novembre 2017.
Soulignons que le nouveau maire qui porte les accusations n’est pas un nouvel arrivant au sein du conseil municipal. Proche de Lobognon dont il a été le chef de cabinet au ministère, avant d’être mis aux arrêts dans l’affaire des détournements de fonds des Éléphants footballeurs (puis libéré, sans jugement et de rallier le RHDP dont il fut finalement le candidat), Beugrefoh était le premier adjoint au maire de Lobognon. Selon une source à Fresco, son propre petit frère, Jean-Paul Beugrefoh était le régisseur de la mairie, jusqu’à sa prise de fonction.

Karina Fofana, ivoiresoir.net
Nb : le titre est de la rédaction de africanewsquick.net