defense6

Côte d’Ivoire: Voici toutes les nominations faites par le président Ouattara, ce vendredi 28 décembre, dans l’Armée, la gendarmerie et la Police

Côte d’Ivoire: Voici toutes les nominations faites par le président Ouattara, ce vendredi 28 décembre, dans l’Armée, la gendarmerie et la Police

Chef d’état-major adjoint jusqu’à ce jour, le Général Doumbia Lassina est promu Chef d’état-major général en remplacement du Général de corps d’armée Touré Sékou admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau chef d’état-major est le commandant des Forces spéciales, unité d’élite considérée comme la clé de voûte du système sécuritaire ivoirien, donc le dernier rempart, mis en place par le président Alassane Ouattara dès sa prise de pouvoir en 2011.
Le Général Touré Apalo Alexandre, qui occupait le poste de Commandant supérieur de la Gendarmerie en second, est nommé Commandant supérieur de la Gendarmerie en remplacement du Général Nicolas Kouakou également admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le Nouveau commandant supérieur de la Gendarmerie est titulaire d’un doctorat en criminologie, obtenu le 14 Août 2013. Celui que plusieurs appellent ‘’l’intellectuel’’ reste une figure de proue de la Gendarmerie nationale ivoirienne.
Pour rappel, De Mars 2013 au 8 Janvier 2017 le Général Touré Sékou est Chef d’etat-major général adjoint chargé des opérations. En 2016, il est promu Général de Division et est depuis 2014 président du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM).
Le 9 janvier 2017, il est nommé Chef d’état-major des en remplacement du Général de Corps d’Armée Soumaila. Le 20 Décembre 2017 il est promu Général de Corps d’Armée.
c’est également le 9 janvier 2017 que le Général Nicolas Kouakou a succédé au Général Gervais Kouassi à la tête du commandement supérieur de la gendarmerie nationale. Jusquà la date de sa nomination à la tête de la gendarmerie nationale, le général Nicolas Kouakou était le commandant en second de cette importante institution militaire. Durant la crise militaro-politique qua connu la Côte dIvoire cest lui qui dirigeait le centre de commandement intégré (CCI) de 2007 à avril 2011 créé au lendemain de laccord de Ouagadougou. Le Général Kouakou Nicolas est diplômé dun DESS Police Société Sécurité à l’Université de Toulouse.
Abidjan.net

PRÉSIDENCE DE LA REPUBLIQUE RÉPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Union – Discipline – Travail
COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef Suprême des Armées, a procédé ce vendredi 28 décembre 2018, à la signature de plusieurs décrets portant promotion, nomination ou confirmation au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie Nationale et des Forces de Sécurité Intérieure.
Ainsi, ont été promus, nommés ou confirmés :
I / AU TITRE DES ARMEES
Etat-Major Particulier du Président de la République

  • Le Général de Division DIOMANDE Vagondo est promu Général de Corps d’Armée et confirmé Chef d’Etat-Major Particulier du Président de la République.
    Inspection Générale des Armées
  • Le Contre-Amiral DJAKARIDJA Konaté est promu Vice-Amiral et nommé Inspecteur Général des Armées.
    Etat-Major Général des Armées
  • Le Général de Brigade DOUMBIA Lassina est promu Général de Division et nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées en remplacement du Général de Corps d’Armée TOURE Sékou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
  • Le Général de Brigade KOUAME N’dri Julien Sébastien est nommé Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées.
  • Le Colonel-Major DEM Aly Justin est nommé Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre.
  • Le Général de Brigade Aérienne KOFFI N’Guessan Alfred est confirmé Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air.
  • Le Capitaine de Vaisseau Major N’GUESSAN Kouamé Célestin est promu Contre-Amiral et nommé Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, en remplacement du Contre-Amiral DJAKARIDJA Konaté.
    Commandement des Forces Spéciales
  • Le Lieutenant-colonel TIBE Bi Lopua Toussaint est promu Colonel et est nommé Commandant des Forces Spéciales.
    II / AU TITRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE
  • Le Général de Brigade TOURE Alexandre APALO est nommé Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale en remplacement du Général de Division KOUAKOU Nicolas, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
  • Le Colonel-Major KOUASSI Kaunan René Stanislas est nommé Commandant Supérieur en second de la Gendarmerie Nationale.
    III / AU TITRE DE LA POLICE NATIONALE
  • Le Contrôleur Général KOUYATE Youssouf est confirmé Directeur Général de la Police Nationale.
  • Le Commissaire divisionnaire Major YAO Kouamé est nommé Contrôleur Général et confirmé Directeur Général Adjoint chargé de la Sécurité Publique.
    IV / AU TITRE DES DOUANES IVOIRIENNES
    Le Colonel-Major des Douanes DA Pierre, Directeur Général des Douanes est promu Contrôleur Général.
    Fait à Abidjan, le vendredi 28 Décembre 2018