Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020: Des Ivoiriens de la diaspora des Etats-Unis proposent la candidature de Jean-Louis Billon

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020: Des Ivoiriens de la diaspora des Etats-Unis proposent la candidature de Jean-Louis Billon

C’est à l’occasion de sa sortie inaugurale le samedi 1er décembre 2018, à Washington DC que le Mouvement Ivoire Diaspora USA (Ivoire Diaspo USA) a proposé la candidature de Jean-Louis Billon pour la présidentielle 2020.
C’est avec plaisir que je prends la parole au nom des membres du Mouvement Ivoire Diaspo USA, à l’occasion de notre sortie inaugurale qui se tient ce samedi 1er Décembre, ici même à Washington DC. D’entrée, je tiens, au nom de notre Mouvement à vous remercier, en vos rangs, grades et qualités, pour avoir répondu spontanément à notre invitation.
La cérémonie qui nous réunit cet après midi vise un objectif : l’implication de notre Mouvement dans la vie politique en Côte d’Ivoire. De fait, nul n’ignore les enjeux politiques qui se profilent dans notre pays, en 2020 : L’élection présidentielle.
Avant tout autre propos, permettez-moi de remercier notre illustre Conférencier, M Herman Jay Cohen, diplomate émérite de ce grand pays que sont les Etats Unis d’Amérique qui nous accueillent. Le choix de Ivoire Diaspo USA s’est porté sur cette personnalité, pour sa parfaite connaissance des Affaires Africaines, étant ancien Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires Africaines. A travers le thème ‘’Enjeux de la politique africaine de l’administration TRUMP’’, Il va nous éclairer sur la conduite à tenir, pour la promotion de notre candidat à la prochaine présidentielle de 2020.
Outre l’ambassadeur Cohen, je tiens à saluer l’ambassadeur Pascal Kokora, le Consultant Georges Demougeot et M Eric Edy, président de CACI. Dans notre esprit d’ouverture pour la nouvelle Côte d’Ivoire réconciliée que nous appelons de tous nos vœux, nous comptons parmi nous, des frères de divers partis politiques ivoiriens : Messieurs Moustapha Bakayoko, président de la Jeunesse FPI de la Diaspora, et Sery Jules, Secrétaire général de la section FPI de Washington DC, qui ont bien voulu répondre à notre invitation.
Mesdames et Messieurs, cette cérémonie se tient, au moment où la Côte d’Ivoire se trouve dans une impasse. Depuis la crise post-électorale de 2010, notre pays peine à retrouver ses marques. La réconciliation nationale tant attendue entre Ivoiriens tarde à se faire jour, et la situation socio-politique est délétère. C’est pourquoi, après maints débats en son sein, Ivoire Diaspo USA s’est décidé à jouer sa partition, dans le jeu électoral du pays d’origine de ses membres.
Ivoire Diaspo USA, s’inscrit dans la dynamique d’un pays qui rassemble ses fils. Aussi, la prochaine élection présidentielle se présente-t-elle comme un défi majeur à relever. Nous voulons donc signaler que nous nous inscrivons entièrement dans la vision d’’une personnalité à même de rétablir la confiance entre les Ivoiriens de toutes couches socio-politiques, de toutes les religions et de toutes les régions. Et faire promotion et sa campagne, si besoin est, dans la perspective de 2020.
A cet effet, les membres de Ivoire Diaspo USA ont fait le tour d’horizon des cadres et potentiels candidats d’égale valeur. Et après des débats houleux, l’unanimité s’est faite autour du Ministre Jean Louis Billon. Jeune, il n’en est pas moins outillé dans la gestion des Hommes et symbolise la nouvelle génération que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux. Face aux enjeux qui sont à venir, Ivoire Diaspo USA estime que M Billon peut valablement conduire à la Restauration de notre pays. C’est pourquoi nous voulons œuvrer à le décider à se présenter à cette élection capitale pour la Côte d’Ivoire en 2020. Et IVOIRE DIASPORA USA s’engage à soutenir et à promouvoir l’image de son Leader.
En attendant, nous vous convions à ce ‘’Forum pour le choix du Ministre Jean Louis Billon’’ pour jeter les bases de notre succès futur. En digne Héritier du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous ne doutons pas de sa volonté et sa très grande capacité à conduire notre pays vers des lendemains meilleurs.
Ivoire Diaspo USA qui se propose d’être partout où il sera question de réconciliation en Côte d’Ivoire, fait donc chorus avec les valeurs qui incarnent le Ministre Jean-Louis Billon.
A ce stade de mon intervention, il me plait de saluer encore une fois nos frères des autres partis politiques qui se sont joints à nous, à cette cérémonie, qui est la première étape d’une série de rencontres dans la Diaspora ivoirienne, pour ‘’vendre’’ notre choix à la Convention, Jean Louis Billon.
Cela dit, Mesdames, Messieurs et honorable Conférencier, notre Mouvement qui ira partout dans la Diaspora, pour vendre l’image de son candidat pour 2020, peut, à l’occasion, partager sa vision avec d’autres choix qui peut restaurer la Côte d’Ivoire, même si nous estimons que notre champion JBL est le meilleur choix.
Mesdames, messieurs,
L’importance de notre thème nécessite une réflexion profonde, pour le retour à la démocratie vraie dans notre pays, en 2020. Et c’est sur ces mots qu’au nom des membres de Ivoire Diaspo USA, nous annonçons l’ouverture de la cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui.
Sosthene Ahiba Coffi,
Président de IVOIRE DIASPO USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *