Lu pour vous/RÉPARTITION DES 6.000FRS D’INSCRIPTIONS EN LIGNE… OUATTARA EST-IL INFORME DE ÇA? LA LEGITIMITE DU COMBAT DE LA FESCI

Lu pour vous/RÉPARTITION DES 6.000FRS D’INSCRIPTIONS EN LIGNE…OUATTARA EST-IL INFORME DE ÇA? LA LEGITIMITE DU COMBAT DE LA FESCI
À titre informatif !!!

  1. Celpaid : 1000FCFA (soit environ 4 milliards si tous les élèves s’inscrivent en ligne).
  2. Comité de Gestion des Etablissements (COGES )1700FCFA (soit environ 6,8 milliards) distribués aux responsables de ces COGES
  3. Le Fonds d’Aide aux Etablissements Scolaires (FAES), c’est-à-dire les Chefs d’Etablissement, comme la ministre a pris le soin de le préciser sur sa « Note Circulaire N°0500/MEN/IGEN/ki) datée de novembre 2011 : 850FCFA (soit environ 3,4 milliards), donc une réduction de leur part, de 150 FCFA (environ 600 millions). Sous Amani N’guessan, les Chefs d’Etablissement percevaient 1000F sur chaque inscription. Vu que Sanogo Mamadou fait leur travail désormais à leur place, il n’y a pas de raisons qu’ils continuent à toucher 1000FCFA. Ils doivent même s’estimer heureux que Kandia leur permette de prendre encore 850FCFA.
  4. Fonds National de l’Ecole (FNE) c’est-à-dire la ministre ou le ministère : 200FCFA (soit environ 800 millions).
  5. Fonds Régional de l’Ecole (FREC) c’est-à-dire les directeurs régionaux de l’éducation nationale (DREN) et les directeurs départementaux de l’éducation nationale (DDEN) : 200FCFA (soit environ 800 millions).
  6. Fonds de Soutien à l’Education Nationale (FOSEN), c’est-à-dire le Cabinet de la ministre : 300FCA (soit environ 1,2 milliard).
  7. Fonds de Soutien à l’Animation Pédagogique (FOSAP), antenne pédagogique : 175FCFA (soit environ 700 millions)
  8. Fonds de Soutien au Pilotage du Système (FSPS), quel doux nom ! C’est-à-dire l’Inspection générale de l’Education Nationale : 200FCFA (soit environ 800 millions).
  9. Fonds de Soutien au Conseil Consultatif de l’Education Nationale (FACCEN, nouveau) : 75FCFA (soit environ 300 millions).
  10. Fonds d’Appui au Suivi du Fichier des Elèves (FASFE. DIPES, nouveau) : 75FCFA (soit environ 300 millions).
  11. Fonds de Soutien à l’Orientation et des Bourses (FSO, DOB, nouveau) : 75FCFA (soit environ 300 millions).
  12. Fonds de Soutien à la Formation Continue (FSFC) : 75FCFA (soit environ 300 millions).
  13. Fonds de Soutien à la Gestion du personnel (FSGP, nouveau), c’est-à-dire le directeur des Ressources Humaines : 75FCFA (soit environ 300 millions).
    Au total, sur cette répartition, 500FCFA reviennent directement au cabinet de la ministre, soit la somme d’environ 2 milliards pour chaque rentrée scolaire. Ce qui, évidemment, n’a absolument rien à avoir avec le budget du ministère de l’Education nationale. Qui s’élève à près de 450 milliards de FCFA.
    Mais le partage de tout ce gâteau lié aux frais d’inscription ne donne que la somme de 5000FCFA. Alors que l’inscription ou la réinscription s’élève à 6000FCFA. Il manque donc la somme de 1000FCFA.
    Où passe cette somme?
    Dans une note circulaire N°1441/MEN/DIPES
    Kandia Camara a fixé le coût de la confection de cette carte d’identité scolaire à 1000FCFA. Appliqué à l’ensemble des élèves de l’Etat et ceux du privé, c’est au bas mot la somme de près de six milliards qui est consacrée à la confection de cette carte d’identité qui ne coûtait que 200FCFA à l’époque. Les parents apportant eux-mêmes les photos de leurs rejetons à l’inscription.
    Sauf que sur la fiche de répartition des frais d’inscription, nulle part il n’est mentionné la mise à disposition du « DIPES » (en réalité un nouveau service créé par Kandia Camara dès sa prise de fonction), de cette somme de 1000FCFA censée servir à l’établissement de la carte d’identité scolaire. L’ombre continue donc de planer sur l’utilisation de cette somme de 1000FCFA.
    Merci donc de votre attention et bonne journée !!!
    Quand on lit ce genre de choses on peut aisément qu’être d’accord avec la marche de la FESCI.

1 thought on “Lu pour vous/RÉPARTITION DES 6.000FRS D’INSCRIPTIONS EN LIGNE… OUATTARA EST-IL INFORME DE ÇA? LA LEGITIMITE DU COMBAT DE LA FESCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *