Prix d’excellence 2018-Cepe-Bepc-Bac: Voici les 4 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire…

Prix d’excellence 2018-Cepe-Bepc-Bac: Voici les 4 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire…
Comme de tradition depuis sept ans, à la veille de la célébration de l’indépendance, la salle des Pas Perdus du palais de la présidence a abrité ce lundi 6 août 2018, la cérémonie de célébration de la Journée Nationale de l’Excellence, présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Ce sont 77 lauréats issus de tous les secteurs d’activités qui ont été célébrés ce lundi. Ils ont reçu chacun un trophée, un diplôme signé des mains du président de la République et 10 millions de F CFA.
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs président du Comité d’Organisation de la Journée nationale de l’Excellence a expliqué que le choix des lauréats du prix national d’excellence ‘’obéit à un processus rigoureux’’ qui débute au sein des différents ministères avant de s’achever au niveau du Comité national de sélection. Il a salué les lauréats dont la distinction ce jour, ‘’témoigne des nombreux efforts déployés et de l’abnégation au travail’’. Plutôt que d’être une fin en soi, le prix d’excellence obtenu devrait constituer pour les lauréats ‘’un nouveau départ’’, a soutenu Amadou Gon Coulibaly.
A la suite du chef du Gouvernement, le président de la République a également félicité les lauréats dont les mérites et les talents ont été reconnus par des jurys dans des secteurs d’activités respectifs. ‘’Votre parcours exceptionnel contribue à faire de la Côte d’Ivoire un pays respecté’’, a expliqué le président Ouattara. Il a encouragé les lauréats du prix d’excellence 2018 à ‘’demeurer des modèles pour leurs collègues et pour toutes les générations futures’’.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette cérémonie pour revenir sur les performances enregistrées par l’économie ivoirienne. Selon Alassane Ouattara, ces performances sont le résultat des efforts des Ivoiriens. ‘’La transformation structurelle de l’économie est une réalité. Ceci a été possible grâce aux efforts et aux sacrifices de tous’’, a dit Ouattara.
Le chef de l’Etat ivoirien a cependant indiqué que ‘’les défis sont encore nombreux’’. Pour les relever, Alassane Ouattara invite ‘’au travail sans relâche, avec abnégation toutes les forces vives de la nation’’. Mais surtout dans la cohésion sociale, la stabilité, le dialogue et le travail bien fait, a-t-il insisté. ‘’Toutes les énergies doivent être concentrées vers l’unique objectif, le bien-être des populations. Cela sans discrimination. J’appelle tous les concitoyens à converger vers ces valeurs constructives’’, a conclu Alassane Ouattara.
Au nombre des heureux lauréats du prix d’excellence 2018, figure Allui Loukou Christ Jeriel en classe de CM2 qui a obtenu à l’examen du CEPE, 166,73 points sur 170 soit une moyenne de 19,62/20. Yassoua Kenza Marie Emmanuelle avec 198,2 sur 220 points, soit une moyenne de 18,02/20, a obtenu le prix du meilleur élève au BEPC. Le prix du Meilleur élève au baccalauréat général est revenu à Séka Marie Joëlle Nelly qui a obtenu 345 points sur 400 points soit une moyenne de 17,70/20. Kambou Koungoro Félicien s’est adjugé le prix du meilleur élève au Baccalauréat technique avec 383 points sur 480, soit une moyenne de 15,95/20.
Le prix du meilleur Ivoirien de la Diaspora est revenu à Mme Bley Ama Marcène, promotrice des restaurants gastronomiques à succès ‘’CHEZ MARCENE’’. L’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan a remporté le Prix d’Excellence des Ecoles militaires. Celui de la Meilleure autorité préfectorale est revenu à Goun Germain François, préfet de région, préfet du Département d’Odienné. Le président du Conseil Régional du Bafing, Diomandé Lassina a été désigné Meilleur élu local. Quand le Commissaire divisionnaire de Police, Elloh Wodjé Raymond s’est adjugé le prix du Meilleur Policier. Le Sergent Seri Zéli Marcellin a remporté le prix d’Excellence des Armées. Celui du ‘’Glaive d’Honneur de la Gendarmerie nationale’’ a été attribué au Capitaine Djessan Bi Gokon Richard, Chef de la Cellule Anti-Drogue à la cinquième Légion de Gendarmerie Territoriale de San-Pedro.
Elisée B. (abidjan.net)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *